Jusqu’à
édition
papier
magazine
numérique
offre
duo
Jusqu’à 50% de réduction
et de nombreux cadeaux
au choix
Vous aussi vous vous êtes répétées « T’inquiète, ça va aller » avec l’optimisme obstiné d’un coucou suisse quelques jours avant de déménager ? Finalement, vous avez fini par fourrer vos escarpins avec le fer à repasser et un sachet entamé de petits pois surgelés tandis que vos amis réquisitionnés pour l’occasion perdaient patience. Pour vivre cette expérience sans stress, mieux vaut bien préparer son déménagement. 
Indiquez à votre opérateur la date de votre déménagement dix jours à l’avance afin qu’il transfère votre ligne. Si vous changez d’abonnement, il faut résilier votre contrat et souscrire votre nouveau forfait dans les mêmes délais… et prier pour qu’il n’y ait aucun bug le jour J (spoiler : il y en aura).
A votre employeur, à la banque, à votre opérateur téléphonique, à vos assurances habitation, santé et automobile, à La Poste et à tous les services publics : impôts, Pôle emploi, sécurité sociale, EDF, gaz… Retrouvez toutes les infos en ligne sur service-public.fr, rubrique « déménagement ». Ces démarches vous terrifient ? Souscritoo et Domos Kit s’occupent de tout gratuitement.
Faire la tournée des supermarchés pour récupérer des cartons, appeler tous ses contacts pour trouver des déménageurs bénévoles, checker leurs disponibilités puis changer la date du déménagement 4 fois (au moins)… Difficile à caser dans votre vie professionnelle, familiale, sociale et amoureuse. Il est plus économique de faire appel à des pros.
Quand vous leur proposez une soirée à thème « Cartons & chardonnay », ils se concentrent surtout sur le chardonnay. En général, les mères savent mieux faire des cartons. Une étude de l’Ifop classe le déménagement comme la quatrième source de stress pour les Français après le décès d’un proche, la perte d’un emploi et le divorce. Mieux vaut donc éviter de s’entourer de « Tu devrais plier ça comme ci et ranger ci comme ça », faites vos cartons seule.
Même si vous ne transportez pas toute seule votre piano à queue, vous serez sur les rotules. Certains employeurs donnent un congé déménagement à leurs salariés : renseignez-vous auprès du comité d’entreprise. Et si ce n’est pas le cas : prenez au moins trois jours off.
En tout cas, ils ont une excuse crédible pour sécher. Idem pendant les ponts du mois de mai et globalement du 15 juillet au 20 août, période de pointe des migrations immobilières qui entraîne une hausse des tarifs des déménageurs. Si vous le pouvez, déménagez hors période de vacances scolaires, en milieu de mois et idéalement, en milieu de semaine.
Ni de deux sèche-cheveux. Quelques semaines avant le déménagement, triez, jetez, organisez une brocante chez vous, mettez les objets dont vous vous séparez sur Leboncoin, les vêtements sur Vestiaire collective et donnez les meubles que vous n’aimez plus, contactez Emmaüs ou le service des encombrants de votre ville pour un enlèvement à domicile.
La solution la plus low cost : le grenier de vos parents. S’ils vivent à 1000 km de là, il y a le self-stockage. Faites un comparatif des prix avant de réserver votre box pour trouver la moins chère. Vous pouvez aussi succomber à l’attrait de Costockage, le garde-meuble entre particuliers, à condition de trouver un box près de chez vous.
Entassez le plus d’objets possible dans de grands cartons pour faire moins de trajets n’est pas forcément une bonne idée. Mettez  les livres dans de petits cartons et réservez les formats king size aux objets légers. Les cartons récupérés à droite et à gauche, c’est économique jusqu’au moment où l’on se ramasse l’intégrale d’Emile Zola sur les pieds : commandez vos cartons chez des spécialistes pour éviter les mauvaises surprises.
Pour ne pas avoir à recomposer vos assiettes à la glu façon puzzle, souvenez-vous de l’existence du papier bulle. Vous en trouvez dans tous les magasins de bricolage pour environ 5 euros les 10 mètres.
L’espérance de survie de vos plantes entre un troupeau de cartons et un vélo d’appartement rouillé est d’environ cinq minutes. Pour prolonger leur existence, faites-les voyager séparément.
Pour éviter que l’intérieur du camion ne ressemble à un champ de bataille, commencez par entreposer les meubles et les cartons les plus lourds au fond. Attachez-les avec des sangles et comblez les espaces avec le plus léger.
Le volume à déménager correspond à la moitié de la surface en m² (ex : 15m³ pour un studio de 30m²). Une info pas inutile pour choisir le véhicule.
Votre félin aussi est sensible à l’agitation et aux changements de lieux et de repères.
Un déménagement, c’est un peu le « Koh-Lanta » du chat !
Si possible, emmenez-le sur son nouveau territoire avant d’emménager pour qu’il repère les lieux. Florence Cailliot-d’Ivernois, ethnologue et comportementaliste, préconise de le confier à une personne qu’il connaît et de le récupérer après avoir emménagé dans le nouvel appartement.
Pensez à vider progressivement votre réfrigérateur et à le débrancher 48 heures avant le jour J. Cela vous éviter de passer 2 heures à le décongeler au sèche-cheveux.
Quelques jours avant le déménagement, démontez les meubles imposants, décrochez les tableaux et appliques des murs et les suspensions au plafond. Repassez un coup de peinture ou d’éponge pour la caution.
En tout cas pas sans un manuel de montage, à retrouver et imprimer sur le site d’un géant suédois par exemple. Prenez au moins des photos et des notes des étapes du démontage et conservez les vis dans un petit sachet à scotcher sur le meuble et surtout, ne croyez jamais votre ami qui dit « T’inquiète, j’ai le même chez moi, je te le remonte les yeux fermés. » Il ment.
Vérifiez que le camion peut stationner devant les deux appartements entre lesquels vous faites la navette. Quitte à demander à un ami de s’allonger entre deux places de parking quelques minutes avant l’arrivée du véhicule.
Surtout quand vous traînez des buffets normands sur le plancher à 7h30 un samedi matin et que vous monopolisez l’ascenseur. Pour gagner du temps et des points cake aux olives à la prochaine fête des voisins, laissez un mot en évidence sur la porte de l’immeuble.
Surtout le vendredi soir. Pour garder votre calme et vos amis bénévoles, évitez les heures de pointe. 
Recevez notre newsletter
Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo
J’achète au numéro
Je m’abonne

source