Naviguer dans l’univers
Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Vous avez prévu de déménager ou de vous absenter ? N’oubliez pas de prévenir La Poste que vous changez d’adresse. Une démarche rapide à faire qui vous permet de continuer à recevoir votre courrier. Mode d’emploi.
Organisation ! Voilà le secret d’un déménagement réussi. Expédier les cartons, prévenir votre banque, l’administration… La liste des tâches à effectuer avant de pouvoir profiter de sa nouvelle demeure est souvent sans fin. Si vous pouvez échelonner le travail pour mieux gérer votre déménagement, une étape est à faire en urgence : faire suivre votre courrier. Et oui, changer d’adresse ne se fait pas qu’auprès de votre fournisseur d’électricité. Pour continuer de recevoir vos factures, lettres et catalogues, mieux vaut prévenir La Poste qui pourra continuer de vous livrer votre courrier même si vous n’habitez plus à l’adresse indiquée.
Un changement d’adresse est une formalité qui se fait très rapidement. Il suffit de vous rendre directement au bureau de poste, sur internet ou sur l’application mobile de la Poste et de souscrire un pack déménagement. Pour faire suivre votre courrier, deux options sont alors disponibles :
Vous avez fait le choix de déménager pour aller vivre à l’étranger ? Que ce soit pour une courte durée ou pour le reste de votre vie, votre courrier aussi peut vous suivre. L’opération n’est d’ailleurs pas plus complexe que celle proposée pour un « déménagement standard en France et Outre-Mer ». Vous avez la possibilité de choisir entre deux services :
Pour souscrire à un de ces deux programmes, il suffit de vous rendre dans un bureau de poste ou de connecter sur le site ou l’application de La Poste.
Vous ne prévoyez pas de déménager, mais simplement de vous absenter quelque temps ? Il est tout à fait possible de changer d’adresse pour une courte durée. La Poste a développé un système de réexpédition temporaire le temps de votre déplacement allant de 15 jours minimum à 12 mois, grand maximum. Le système de souscription et les offres sont assez semblables à celles proposées lors d’une réexpédition définitive. Ainsi, il faut compter :
Souscrire à un service de réexpédition ne vous assure pas de tout avoir. Il est bon de noter qu’à la demande des organismes de la CAF et de la direction des impôts, leurs courriers sont totalement exclus de ce service. De même avec la publicité sans adresse et les envois Chronopost. À savoir aussi : si vous partez à l’étranger, seul le courrier est pris en charge. Ainsi, si vous recevez des colis à votre ancienne adresse, ces derniers ne pourront pas être expédiés à l’étranger.
Vous n’avez pas envie de faire suivre votre courrier et que vous préférez le traiter à votre retour ? Parfait, La Poste a développé un système de garde au prix de 23 euros. Une façon toute simple d’éviter d’encombrer votre boîte aux lettres. C’est donc votre facteur qui se charge de conserver votre courrier, et ce, sur une période allant d’un jour à deux mois. S’il récupère les lettres, les produits Chronopost et les colis ne sont pas concernés par cette offre. Pour récupérer ces objets, il va donc falloir vous organiser entre voisins !
À lire aussi :
⋙ La Poste : attention à cette nouvelle arnaque au colis !
⋙ Envoyer une lettre recommandée en ligne, c’est possible !
⋙ Comment faire pour envoyer un courrier suivi ?
Nos voyants vous attendent pour répondre à vos questions !
Soraya Dulorme, Marc Angel et Evelyne Lehnoff sélectionnent pour vous les meilleurs spécialistes !
Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
©2021 – Prisma Média – Tous droits réservés
Fréquentation certifiée par l’OJD – CPPAP : 0215 W 90266