Le ministère autorise finalement depuis ce vendredi 6 novembre seulement le recours à des amis pour un déménagement. Mais dans certaines conditions.
"Les déménagements seront autorisés sur justificatif pendant cette période de confinement", avait assuré le Premier ministre Jean Castex.
Ce qui était un peu flou lors du premier confinement au printemps, ne l'était plus pour le reconfinement, sauf dans un cas. Cette fois-ci, le gouvernement avait précisé les modalités mais certaines n'étaient pas satisfaisantes pour certains.
Alors que dès le début du reconfinement, la réponse avait été clairement annoncée dans le cas de déménagement avec des professionnels (les personnes devaient juste présenter des justificatifs en cas de contrôle), elle n'était pas satisfaisante dans le cas de déménagement sans professionnel.
Résultat quelles mesures s'appliquent pour les particuliers qui n'embauchent pas de professionnels ?
Au départ, le gouvernement était resté flou avant de préciser qu'il n'était pas possible de réunir un groupe d'amis pour effectuer un déménagement.
Il était alors seulement possible de l'effectuer avec des personnes vivant au sein du même foyer. Et cela afin d'éviter les réunions entre amis sous prétexte d'un déménagement.
Pratique pour les personnes qui vivent seules ou les parents isolés…. Porter des meubles seul, ce n'est pas évident, c'est même impossible.
Donc ceux qui ne pouvaient pas se permettre de s'offrir les services de professionnels devaient se débrouiller avec leurs seuls bras.
En effet, les proches qui pouvaient donner un coup de main n'étaient pas autorisés à le faire sous peine d'amende de 135 euros.
Ces modalités n'étant pas très justes et défavorisaient ceux justement qui ne pouvaient pas embaucher de déménageurs professionnels faute de moyens, le gouvernement a donc assoupli la mesure.
Le ministère du Logement (placé sous le giron du ministère de la Transition écologique et solidaire) a donc revu les modalités pour déménager.
Les déménagements, qui ne pouvaient se faire jusque-là uniquement "seul" ou avec "un déménageur professionnel", sont désormais autorisés avec l'aide de proches, "dans la limite de six personnes maximum", a annoncé la ministre Emmanuelle Wargon.
Depuis le vendredi 6 novembre, le recours a des amis est donc autorisé, dans la limite de 6 participants, comme le précise RTL.
Il faut quand même prouver le déménagement avec plusieurs documents : le bail ou l'acte de vente ou d'achat et une attestation sur l'honneur, pour démontrer l'obligation de déménager. Et ce pour chaque participants.
Sans oublier l'attestation de déplacement obligatoire dans tous les cas, en cochant la case "motif  impérieux ".
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
"Reconfinement : en cas de déménagement, peut-on faire appel à des amis pour aider ?"
C'est pas fini ces questions stupides ? Soit on est confinés pour que le virus ne se propage pas, soit on ne l'est pas !! C'est à chacun d'y réfléchir et arrêter de proposer des dérogations. La France est vraiment ingérable, c'est chacun pour soi.
on doit se mettre à genoux pour avoir nos libertés.
La France devient une prison ou les libertés sont piétinées

La France ne manque pas de réglementation.

source