Marre d’acheter des adoucissants chers et inefficaces ? Versez 1 bouchon de lessive de vinaigre blanc dans le compartiment prévu pour l’adoucissant et ajoutez-y quelques goutes d’huiles essentielles de lavande, de rose ou autre. En plus de décalcariser votre machine et de neutraliser les mauvaises odeurs*, le vinaigre va assouplir vos vêtements. Quand aux huiles essentielles, elles laisseront une délicieuse odeur parfumée sur votre linge.
* Pour plus d’efficacité faites tremper au préalable votre linge dans de l’eau et du bicarbonate de soude.
Au fil des lavages, les vêtements noirs finissent par griser et perdre de leur éclat. Pour raviver et conserver la couleur d’origine, rien de plus efficace que le marc de café. Pour se faire, ajoutez deux tasses du liquide durant le cycle de rinçage. Bluffant !
Fond de teint, rouge à lèvres, mascara waterproof… les traces de maquillage sont tenaces. Pour les éliminer, appliquez un nuage de mousse à raser (blanche) sur l’endroit à traiter, laissez poser une dizaine de minutes, le temps que le produit agisse, puis enlevez le surplus avant de passer le vêtement en machine. Magique !
A chaque lavage, c’est la même histoire… vos dessous en dentelle ou petits hauts fragiles entrent niquel dans la machine et ressortent avec des accros ou des trous. Normal, ils s’accrochent au tambour ou aux boutons et fermetures éclaires de vos vêtements. Pour y remédier, investissez dans un filet à linge !
La transpiration mélangée au déo laisse souvent de vilaines auréoles jaunâtres aux emmanchures des vêtements (surtout s’ils sont blancs). Difficilement éliminables en machine, ces traces ne résistent pas au jus de citron. Avant de passer votre linge en machine, frottez les taches avec le jus de l’agrume et un peu d’eau puis laissez sécher.
Les tâches de graisse (huile, beurre et autres) ont la peau dure ! Pour en venir à bout, on a encore rien trouvé de plus efficace que le talc. Versez la poudre en couche épaisse sur la tache à traiter, laissez agir quelques minutes, frottez avec un chiffon propre puis grattez le surplus avant de passez le vêtement en machine.
Repasser son linge sans dégainer son fer à repasser, c’est possible ! Pour se faire, il suffit de mettre dans le tambour de votre machine à laver une poignée de glaçons quelques minutes avant la fin du programme. La vapeur d’eau provoquée par la fonte des glaçons va instantanément défroisser vos tissus.
Autre astuce : aspergez d’eau les vêtements secs à l’aide d’un vaporisateur et laissez-les sécher sur un cintre.
Enfin, dernière petite astuce pour un linge bien nettoyé, parfumé et détendu, ne remplissez jamais complètement le tambour de votre machine à laver. Bien que ce dernier puisse contenir une grosse charge de linge, votre machine ne remplira pas pleinement ses fonctions, si le linge est trop tassé .
Réaliser un adoucissant maison efficace, enlever les traces de maquillage sur les vêtements, protéger vos dessous fragiles… La rédac vous livre 8 petites astuces pratiques pour faciliter et parfaire vos lessives.
Ah la lessive… cette corvée dominicale qui joue avec nos nerfs et influe (très) largement sur notre bonne humeur. Parce que, contrairement à ce que l’on nous vend dans les publicités, faire son linge ce n’est pas seulement jeter le tas dans le tambour, mettre une dose de lessive dans le tiroir et appuyer sur le bouton START. Comment ? On nous aurait donc menti depuis tout ce temps ?
Dans la vraie vie, faire tourner une machine implique de détacher les vêtements au préalable, de trier les couleurs (et même les matières) puis de régler le programme et la température de l’engin avant de lancer les hostilités. Et ça ne s’arrête pas là ! Une fois que le linge est lavé, il faut le mettre à sécher, le repasser, etc. Sans compter qu’il faut aussi qu’il sente bon, garde ses couleurs d’origine et qu’il ait l’air aussi souple qu’en sortant du pressing. Bref, bonjour la perte de temps et d’argent !
Heureusement, il existe quelques petites astuces simples et naturelles pour vous faciliter la tâche et de dé-saler la facture ménagère.
Nos conseils pour prendre soin de vos pulls cet hiver !
La bonne idée : réutiliser la cendre pour nettoyer sa maison
6 astuces à connaître avant le déménagement