© Samuel Boivin / Les Numériques – Faire du packshot facilement avec un appareil photo numérique reflex, hybride ou avec un smartphone.
5
Quoi de mieux qu’une belle photo pour décupler ses chances de vendre ses créations ou ses objets et autres vêtements d’occasion. Nous vous proposons un guide pour obtenir un résultat de qualité avec peu de moyens.
Le commerce en ligne est accessible à tous, que vous soyez un créateur qui veut vendre ses produits sur Etsy ou un simple particulier qui cherche à vendre des objets en seconde main sur Le Bon Coin ou sur eBay. Mais pour y parvenir, la présentation des objets est importante, peut-être bien au-delà du prix, puisqu’elle permet de susciter de l’intérêt et d’inspirer confiance et professionnalisme.
En apparence, la photo de type packshot peut sembler inaccessible et nécessiter du matériel hors de prix. En réalité, il est tout à fait possible de s’approcher d’un rendu professionnel avec des objets de la vie courante, un appareil photo d’entrée de gamme ou avec un smartphone ! Si on se plie à la pratique du « do it yourself » (ou du « faites-le vous-même » en français), il est même possible de développer sa créativité.
Il faut simplement un peu de préparation. Faire des photos packshot chez soi est à la portée de tous. © Samuel Boivin / Les Numériques
{« @context »: »http://schema.org », »@type »: »ImageObject », »contentUrl »: »//dyw7ncnq1en5l.cloudfront.net/optim/tutorial/16/166763/d88441a5-tuto-packshot__w800.jpeg », »name »: »Il faut simplement un peu de pru00e9paration. Faire des photos packshot chez soi est u00e0 la portu00e9e de tous. u00a9 Samuel Boivin / Les Numu00e9riques », »description »: »Il faut simplement un peu de pru00e9paration. Faire des photos packshot chez soi est u00e0 la portu00e9e de tous. u00a9 Samuel Boivin / Les Numu00e9riques »}
Il faut simplement un peu de préparation. Faire des photos packshot chez soi est à la portée de tous. © Samuel Boivin / Les Numériques
La photographie de type packshot a pour objectif de présenter le produit en vue d’une intégration dans un catalogue, dans une publicité ou encore sur un site internet. Le packshot se distingue généralement d’une photographie plus classique par l’utilisation d’une grande résolution, d’un arrière-plan neutre et d’une parfaite maîtrise de l’éclairage ou de la postproduction.
Nous vous proposons dans ce tutoriel de réaliser vos images sans dépenser des fortunes. Bien que nos conseils restent valables pour de la vente de vêtements sur Vinted ou La Reboucle, la présentation de grands objets répond tout de même à quelques contraintes différentes et spécifiques.
Pour autant, il est tout à fait possible d’adapter nos recommandations à vos besoins en fonction de la typologie de produits (bijoux, vêtements, produits high-tech, etc.) et de ses propres ambitions créatives. Passons maintenant aux choses sérieuses !
Mais avant de passer à la préparation, récapitulons les principaux outils nécessaires :
Avant tout, il faut ranger la pièce où la session photo va se dérouler. Lors de la réalisation des photos, travailler dans un environnement encombré pose souvent problème. Il faut se laisser de la place. Les animaux de compagnie sont aussi à bannir pour éviter poussières et poils. Un accident comme nos amis les chats aiment à en provoquer est également vite arrivé. De même, nettoyez les objets des poussières et traces de doigts. Ce point est à ne pas négliger et allège une éventuelle phase de post-production.
Voilà à quoi devrait ressembler votre installation. © Samuel Boivin / Les Numériques
{« @context »: »http://schema.org », »@type »: »ImageObject », »contentUrl »: »//dyw7ncnq1en5l.cloudfront.net/optim/tutorial/16/166763/42c4f5eb-tuto-packshot__w800.jpeg », »name »: »Voilu00e0 u00e0 quoi devrait ressembler votre installation. u00a9 Samuel Boivin / Les Numu00e9riques », »description »: »Voilu00e0 u00e0 quoi devrait ressembler votre installation. u00a9 Samuel Boivin / Les Numu00e9riques »}
Voilà à quoi devrait ressembler votre installation. © Samuel Boivin / Les Numériques
Pour créer le fond de notre image, il faut placer une table contre un mur. Ensuite, on utilise une grande feuille de papier. Pour le fond le plus neutre possible, la feuille doit être blanche, mais il est possible aussi d’utiliser des feuilles colorées. Des feuilles grand format sont facilement trouvable en papeterie ou sur une boutique en ligne. Préférez un grammage important pour une meilleure résistance.
Ensuite, il faut fixer la feuille sur la table, qui est elle-même poussée contre le mur. Veillez bien à laisser un bel arrondi sur la jointure entre le mur et la table. Pour que la feuille ne bouge pas ; il est possible d’utiliser des pinces, un ruban adhésif ou un poids comme un gros livre.
Bien sûr, nos recommandations restent valables sans fond. © Samuel Boivin / Les Numériques
{« @context »: »http://schema.org », »@type »: »ImageObject », »contentUrl »: »//dyw7ncnq1en5l.cloudfront.net/optim/tutorial/16/166763/8b0bf6b4-tuto-packshot__w800.jpeg », »name »: »Bien su00fbr, nos recommandations restent valables sans fond. u00a9 Samuel Boivin / Les Numu00e9riques », »description »: »Bien su00fbr, nos recommandations restent valables sans fond. u00a9 Samuel Boivin / Les Numu00e9riques »}
Bien sûr, nos recommandations restent valables sans fond. © Samuel Boivin / Les Numériques
Idéalement, pour du packshot, il faut trois sources de lumière :
Bien entendu tout ceci peut être adapté en fonction de vos moyens, du matériel et du nombre d’éclairages dont vous disposez.
Si vous n’êtes pas équipé en éclairages professionnels, plusieurs solutions s’offrent à vous sans avoir à investir beaucoup d’argent. Vous pouvez utiliser des lampes avec bras articulés comme des lampes de bureau, ou tout simplement acheter un kit de douilles montées sur une prise électrique pour seulement quelques euros dans une enseigne de bricolage.
Pour éviter un mauvais rendu final, il faut veiller à utiliser des ampoules identiques, particulièrement pour leur température de couleur. Il existe des ampoules au blanc chaud ou froid dont la teinte change radicalement l’aspect de la photo. Avec des ampoules domestiques, l’éclairage est généralement chaud se situe autour de 2700 K.
Peu de moyens suffisent pour parvenir à un très bon résultat. © Samuel Boivin / Les Numériques
{« @context »: »http://schema.org », »@type »: »ImageObject », »contentUrl »: »//dyw7ncnq1en5l.cloudfront.net/optim/tutorial/16/166763/918e6d2c-tuto-packshot__w800.jpeg », »name »: »Peu de moyens suffisent pour parvenir u00e0 un tru00e8s bon ru00e9sultat. u00a9 Samuel Boivin / Les Numu00e9riques », »description »: »Peu de moyens suffisent pour parvenir u00e0 un tru00e8s bon ru00e9sultat. u00a9 Samuel Boivin / Les Numu00e9riques »}
Peu de moyens suffisent pour parvenir à un très bon résultat. © Samuel Boivin / Les Numériques
Si vous n’avez aucune source d’éclairage exploitable sous la main, vous pouvez toujours essayer de photographier avec la lumière du jour. Si cette solution est possible, elle est peut-être un peu moins facile à maîtriser. En effet, il faut faire avec plusieurs contraintes, comme l’emplacement de la photographie, la météo ou l’heure de la journée. Quoi qu’il en soit, nous avons aussi consacré un tuto à cette pratique. Plutôt orientées pour une réalisation avec un appareil photo dédié, les recommandations restent évidemment valables pour un smartphone.
Réaliser des photographies de qualité chez soi et avec un minimum de matériel reste accessible pour un grand nombre de photographes. Déco…
À partir du moment où une source de lumière est manquante, il est envisageable de la compenser par la disposition d’un réflecteur. Placé à l’opposé de la source de lumière, le réflecteur va, comme son nom l’indique, réfléchir la lumière et déboucher les ombres portées. À l’inverse, si votre key-light est trop forte, elle peut surexposer votre photo ou créer des ombres trop importantes. Utiliser un diffuseur permet d’atténuer le flux de lumière.
Pour fabriquer un diffuseur maison, rien de plus simple : un voilage blanc ou tout simplement du papier calque ou du papier de cuisson peut faire l’affaire. Utiliser du carton provenant d’un colis pour créer un cadre sur lequel fixer le voilage ou le papier calque est une bonne idée. Ensuite, il suffit de placer le diffuseur entre la lumière et l’objet et de réaliser plusieurs essais.
Un réflecteur vendu sur le marché n’est généralement rien de plus qu’une grande surface blanche que vous orientez. Recouvrir un morceau de carton de papier, de tissu blanc ou utiliser une plaque de polystyrène peut aussi faire l’affaire. Utiliser du papier d’aluminium pour un résultat encore plus prononcé est également possible. Au contraire, peindre en noir le support permet de minimiser la lumière réfléchie.
À droite, sur la photo avec diffuseur, les ombres sont moins marquées. © Samuel Boivin / Les Numériques
{« @context »: »http://schema.org », »@type »: »ImageObject », »contentUrl »: »//dyw7ncnq1en5l.cloudfront.net/optim/tutorial/16/166763/d9abaa67-tuto-packshot__w800.jpeg », »name »: »u00c0 droite, sur la photo avec diffuseur, les ombres sont moins marquu00e9es. u00a9 Samuel Boivin / Les Numu00e9riques », »description »: »u00c0 droite, sur la photo avec diffuseur, les ombres sont moins marquu00e9es. u00a9 Samuel Boivin / Les Numu00e9riques »}
À droite, sur la photo avec diffuseur, les ombres sont moins marquées. © Samuel Boivin / Les Numériques
Pour réaliser la prise de vue, nous avons besoin d’utiliser le smartphone ou l’appareil photo dans son mode manuel. Ce dernier est souvent appelé “pro” sur les smartphones. L’absence d’un tel mode n’est pas un problème si votre installation est rigoureuse.
Pour plus de facilité, utiliser un mode automatique ou semi-automatique peut suffire. Si votre smartphone n’a pas de mode « pro » ou « manuel », cela ne vous empêchera pas d’obtenir de bons résultats si votre installation est bien réalisée.
Plusieurs essais réalisés avec différents appareils, dont un smartphone. © Samuel Boivin / Les Numériques
{« @context »: »http://schema.org », »@type »: »ImageObject », »contentUrl »: »//dyw7ncnq1en5l.cloudfront.net/optim/tutorial/16/166763/52655422-tuto-packshot__w800.jpeg », »name »: »Plusieurs essais ru00e9alisu00e9s avec diffu00e9rents appareils, dont un smartphone. u00a9 Samuel Boivin / Les Numu00e9riques », »description »: »Plusieurs essais ru00e9alisu00e9s avec diffu00e9rents appareils, dont un smartphone. u00a9 Samuel Boivin / Les Numu00e9riques »}
Plusieurs essais réalisés avec différents appareils, dont un smartphone. © Samuel Boivin / Les Numériques
Après quelques essais, si un réglage est convenable, vous pouvez changer la position de l’objet pour le photographier sous toutes ses coutures. Dans ce cas, prenez garde à ne pas bouger ni à dérégler votre installation et à repositionner l’objet sur l’emplacement d’origine.
Très à la mode et recherché dans certains domaines, l’effet de réflexion du produit sur le support est fréquemment réalisé en post-production. Pour le reproduire très facilement dès la prise de vue, rien de plus simple. Disposez une plaque de verre, par exemple la vitre d’un cadre mural, sous le produit et le tour est joué ! Pour notre tuto sur la photographie de gouttes d’eau en macro, nous en avions acheté un pour quelques euros sur Amazon.
Exemple d’effet miroir réalisé au smartphone. © Samuel Boivin / Les Numériques
{« @context »: »http://schema.org », »@type »: »ImageObject », »contentUrl »: »//dyw7ncnq1en5l.cloudfront.net/optim/tutorial/16/166763/ab37b1f5-tuto-packshot__w800.jpeg », »name »: »Exemple d’effet miroir ru00e9alisu00e9 au smartphone. u00a9 Samuel Boivin / Les Numu00e9riques », »description »: »Exemple d’effet miroir ru00e9alisu00e9 au smartphone. u00a9 Samuel Boivin / Les Numu00e9riques »}
Exemple d’effet miroir réalisé au smartphone. © Samuel Boivin / Les Numériques
Si vous avez bien nettoyé votre objet et bien géré votre préparation, il n’y aura presque rien à faire en retouche. Sur un logiciel ou une application de retouche photo, même basiques et gratuits, réglez principalement l’exposition et les hautes lumières pour éviter une image terne et pour retrouver des blancs vraiment blancs.
L’ajustement des ombres permet de compenser les effets de sources lumineuses absentes ou trop puissantes. Le contraste donne du relief à l’image et la saturation ravive les couleurs. Attention à ne pas avoir la main lourde au risque d’obtenir un rendu peu esthétique et trop artificiel.
Exemples de photos sans le fond. © Samuel Boivin / Les Numériques
{« @context »: »http://schema.org », »@type »: »ImageObject », »contentUrl »: »//dyw7ncnq1en5l.cloudfront.net/optim/tutorial/16/166763/684169ef-tuto-packshot__w800.jpeg », »name »: »Exemples de photos sans le fond. u00a9 Samuel Boivin / Les Numu00e9riques », »description »: »Exemples de photos sans le fond. u00a9 Samuel Boivin / Les Numu00e9riques »}
Exemples de photos sans le fond. © Samuel Boivin / Les Numériques
Bien entendu, investir dans un studio tout équipé ou dans des accessoires permet d’obtenir des résultats sur mesure d’excellentes qualités. Malgré tout, un simple smartphone ou un appareil photo donnent déjà de très bons résultats sans investir de grandes sommes. Avec un peu d’astuce, les moyens du bord, et surtout plusieurs essais, réaliser des photos attrayantes et réussies pour vos clients est à la portée de tous.
La boîte à lumière est la solution ultime qui combine tout à la fois. Pour y arriver, une grande boite en carton est nécessaire. Vous pouvez la confectionner vous-même ou utiliser un carton de récupération de colis ou de déménagement.
Il faut ensuite ouvrir les faces latérales et la face supérieure tout en se laissant de la marge pour fixer son diffuseur (par exemple du papier calque). La face avant doit être complètement ouverte. Sur le fond de la boîte, placez votre support en conservant bien l’angle arrondi. Enfin, à l’intérieur, les parties marron du carton doivent aussi être blanchies avec de la peinture ou des feuilles de papier collées.
Tout l’intérieur étant constitué de surface réfléchissante, vous devriez facilement obtenir un résultat satisfaisant pour vos photos.
Voilà à quoi ressemble notre boîte à lumière en situation. © Samuel Boivin / Les Numériques
{« @context »: »http://schema.org », »@type »: »ImageObject », »contentUrl »: »//dyw7ncnq1en5l.cloudfront.net/optim/tutorial/16/166763/01292745-tuto-packshot__w800.jpeg », »name »: »Voilu00e0 u00e0 quoi ressemble notre bou00eete u00e0 lumiu00e8re en situation. u00a9 Samuel Boivin / Les Numu00e9riques », »description »: »Voilu00e0 u00e0 quoi ressemble notre bou00eete u00e0 lumiu00e8re en situation. u00a9 Samuel Boivin / Les Numu00e9riques »}
Voilà à quoi ressemble notre boîte à lumière en situation. © Samuel Boivin / Les Numériques
J’utilise des plafonniers de leds d’une vingtaine de cm de diamètre, achetés une dizaine d’Euros pièces qui se branchent directement sur le secteur. Achetés sur le site internet d’une grande surface de bricolage. Intérêt : le diffuseur est vendu avec ! Prévoir une prise mâle pour chaque plafonnier car généralement ils sont vendus pour être connectés sur des dominos ou autres. Deux rallonges électriques et une prise multiple font le reste.
J’ai aussi fabriqué un mini support de studio pour feuille A2 avec des tubes de gouttières électriques et des raccords en T pour une dizaine d’Euros. Si on ne colle rien, c’est montable et démontable très rapidement. On peut aussi se fabriquer avec ces tubes des supports pour les plafonniers de leds.
Au passage du tube de plomberie de 32 ou 40 mm et des raccords en T doivent pouvoir permettre de fabriquer un support de studio « grandeur nature » et bon marché pour des portraits. Avec un peu d’astuce on peut le rendre démontable en ne collant pas tout et en utilisant des petites goupilles (clou, vis, rivet longs, etc) dans les tubes et raccords percés.
Un objectif de reflex pour caler un smartphone !!! J’adore…
Il me semble avoir tout lu, ou alors cela m’a échappé, mais je ne sais toujours pas ce qu’est un « packshot » !
J’ai ajouté un petit encadré explicatif
Merci !!!
Suivez-nous