Jump to navigation
Suivez Maxi sur Twitter @MagazineMaxi
Suivez Maxi sur G-Plus
Que nous l’avouions ou non, il nous arrive à tous de contourner une échelle pour ne pas passer dessous, de croiser les doigts avant de faire une chose pour qu’elle nous réussisse… Les superstitions existent depuis la nuit des temps, mais varient selon les pays et semblent parfois complètement farfelues.
Les Chinois sont atteints de tétraphobie, c’est-à-dire qu’ils ont une peur obsessionnelle du chiffre 4. Cela s’explique par le fait que la prononciation de ce chiffre est quasiment identique à celle du mot « mort ». Il n’y a donc jamais de chambre 4 dans les hôpitaux ni dans les hôtels, ni de numéro 4 dans les ascenseurs… On passe toujours de 3 à 5 pour éviter de devenir malchanceux.
Le Costa Rica est un pays où las brujas, les sorcières, font partie du quotidien et sont particulièrement redoutées. Pour qu’elles ne vous jettent pas un mauvais sort et pour les repousser, il faut porter ses vêtements à l’envers ou cacher une paire de ciseaux sous un tapis de la maison.
Au Mexique, quand on fait le ménage, on doit toujours faire attention à ne pas se passer le balai sur les pieds, car cela empêcherait de se marier ou d’être heureux en amour. En revanche, une fois le nettoyage de la maison terminé, il est conseillé de ranger son balai derrière une porte pour qu’il éloigne nos ennemis de chez nous.
En Suède, il existe deux types de plaques d’égout. Certaines portent l’inscription A, première lettre du mot avloppsvatten, signifiant eaux usées, et d’autres l’inscription K, en référence à källvatten, eau potable. Marcher sur celles où est inscrite la lettre K apporterait l’amour (kärlek en suédois) et le bonheur, et marcher sur celles qui portent la lettre A entraînerait tout le contraire, hormis si l’on demande immédiatement à quelqu’un de nous mettre trois tapes sur le dos.
En Turquie, il est fortement déconseillé de mâcher un chewing-gum la nuit, car on raconte qu’il pourrait se transformer en chair de mort. Et mâcher la chair d’un défunt ne porterait pas bonheur…
En Russie, on croit fermement que porter un seau vide ou voir quelqu’un avec un seau vide à la main porte malheur. Cette superstition remonte au tsar Alexandre II qui, dit-on, tenait un seau vide lorsqu’il fut assassiné à Saint-Pétersbourg, le 13 mars 1881.
Au Sénégal, quand quelqu’un part en voyage, on lui serre la main gauche pour lui dire au revoir. Ainsi, on est sûr qu’on ne l’oubliera jamais et qu’il reviendra, puisque la main gauche est celle du cœur.
En France, nos parents nous ont appris que chanter à table était incorrect, mais aux Pays-Bas, cela est une question de superstition. On raconte que chanter lors du dîner signifie chanter pour le diable et, évidemment, cela ne laisse présager que de mauvaises choses.
En Pologne, croiser dans la rue un kominiarz, ramoneur, avec son élégant uniforme et son chapeau haut de forme, est déjà un signe de bon augure, mais si en plus on touche un bouton de nos vêtements, la chance est assurée.
Le mardi 13, ne te marie pas, n’embarque pas et ne sors pas de chez toi, recommandent les Espagnols, qui craignent ce mardi autant que nous redoutons le vendredi 13. Cela parce que dans la religion catholique, le chiffre 13 est associé à la Cène, le dernier repas de Jésus, lors duquel le treizième convive, Judas, l’a trahi, et aussi parce que martes (mardi en espagnol) vient de Mars, et fait allusion au dieu romain éponyme de la guerre et de la violence.
En Grande-Bretagne, le premier jour du mois, dès que l’on ouvre l’œil, avant de prononcer le moindre mot, il faut dire « lapins blancs, lapins blancs, lapins blancs » pour s’attirer la chance.
Il ne faut surtout pas marcher à reculons au Portugal, car on dit que cela indique votre chemin au diable et, évidemment, ça ne présage rien de bon pour votre futur !
Au Japon, il est déconseillé de sortir le soir avec des chaussures neuves, car on raconte que cela rendrait les esprits jaloux et qu’ils s’en prendraient méchamment à nous.
En Islande, il est fortement recommandé de se renseigner sur la météo avant de déménager, car changer de maison un jour pluvieux est un présage de bonheur et de richesse.
En Égypte, on raconte qu’ouvrir et fermer des ciseaux sans rien couper risquerait de blesser les esprits errants et apporterait la malchance. Les laisser ouverts ne serait pas mieux, car cela entaillerait l’esprit du diable et le rendrait fou envers nous.
Au Maroc, on dit qu’il ne faut jamais jouer avec des clés dans une maison, car cela présagerait des disputes.
En Allemagne, lorsque l’on est invité à une pendaison de crémaillère, il faut apporter du pain et du sel à ses hôtes afin qu’ils n’aient jamais faim dans leur nouvelle maison.
Si on renverse sa tasse de café en Roumanie, il ne faut pas être catastrophé, puisque cela signifie qu’on recevra bientôt de l’argent.
En Inde, si on éternue en sortant de sa maison, on dit que l’on va affronter une journée difficile. Mais on peut conjurer ce mauvais sort en retirant ses chaussures, puis en les remettant aussitôt.
Où qu’elles aillent, les Brésiliennes emportent toujours avec elles un petit accroche-sac, afin de suspendre leur sac à main, car que l’on soit chez soi ou dans un lieu public, on ne doit jamais le poser sur le sol, au risque que la pauvreté ne s’abatte sur nous.
Réseaux sociaux
Toute l’actualité Maxi est sur
les reseaux sociaux, suivez-nous !

Notre site Maxi s’adapte à la taille de votre tablette, consultez-le sans modération !
Consultez Maxi sur votre mobile avec un site optimisé pour votre confort

source