Sur Iphone ou Android, il est possible de générer l'attestation de déplacement dérogatoire en un clic. L'application TousAntiCovid embarque aussi une nouvelle fonctionnalité à partir de ce mardi 3 novembre. Plus besoin donc de remplir le document à chaque sortie, on vous explique comment faire. 
Sur Iphone et Android, il est possible de paramétrer certaines règles dans le téléphone pour générer automatiquement l'attestation de déplacement dérogatoire en un seul clic. Fini donc le remplissage fastidieux des différents champs, on vous explique comment faire.
La technique consiste à générer un Qr code avec l'application Raccourcis.
Pour ceux qui posséderaient le dernier Iphone 12, il est possible d'utiliser la fonction tactile à l'arrière du téléphone pour là aussi générer l'attestation d'une seule "tap", comme le montre la vidéo ci-dessous.
Attestation en 1 seconde.

Fonction « toucher le dos de l’appareil » + Raccourcis + script de complétion automatique de @naholyr pic.twitter.com/RSaaGdwJtM
Encore plus simple que les deux précédentes options et en participant qui plus est à la lutte contre l'épidémie, vous pouvez désormais générer automatiquement une attestation depuis l'application TousAntiCovid.
Une nouvelle mise à jour publiée ce mardi 3 novembre intègre la possibilité de remplir et d'enregistrer ses informations depuis l'application. Vérifiez bien vos mises à jour et si nécessaire réinstallez l'application pour bénéficier de la dernière version.
Il suffira ensuite de modifier uniquement la date, l'heure et le motif pour vos prochaines attestations.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Si vous trouvez entre 2 et 8 heures à perdre tous les jours sur internet, vous pouvez trouver 30 secondes pour générer une attestation, quand même … j'ai du mal à croire qu'on soit descendus jusque-là !
Wouah, mais qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire de tout ce temps gagné, dites-donc ?
Sinon il y a aussi une case à cocher "mon téléphone se souvient de moi" en bas de l'attestation, alors pour les suivantes il n'y a plus que l'heure à renseigner, le motif à choisir, puis télécharger.
Ohlala, c'est compliqué hein.
À part dans le cas d'un voyage en train ou en car, je ne vois pas beaucoup de cas où les contaminations vont se faire entre des personnes se trouvant plus de 15 mn à proximité l'une de l'autre, et ne se connaissant pas. Car si elles se connaissent, celle qui est diagnostiquée n'a pas besoin de l'appli pour prévenir les autres.
Dans le milieu professionnel, j'espère que les salariés diagnostiqués positifs préviennent tous leurs collègues, et ne se reposent pas sur une application quelconque.
Parce que tu crois en l'honneteté intellectuelle de chaque être humain ? Qui plus est français ? Tu es certain que tous les contaminés feront leur « coming out » ?

Maintenant, pour le coup des 15 minutes, je suis bien d'accord… Comme s'il n'était pas possible d'être contaminé en 14 minutes et 59 secondes…

Comme aucune étude scientifique n'a jamais parlé de durée d'exposition au virus, alors l'application se devait d'enregistrer tous les croisements de personnes, même d'une seule seconde… Certes, cela demande des moyens informatiques non négligeables.

source