La production du mini lave-vaisselle Bob devrait débuter en juillet 2020 ©Daan Technologies
Les co-fondateurs revendiquent uen production Made n France sur le marché mondial ©Daan Technologies
Le lave-vaisselle est calibré pour deux couverts ©Daan Technologies
Un concentré d'innovations ©Daan Technologies
Les moules ont été fabriqués par AS molding ©Daan Technologies
Les pièces plastiques seront produites par les vendéens Process, MTO et Variance technologies ©Daan Technologies
Damian Py et Antoine Fichet, co-fondateurs de la société en 2016 à Aizenay ©Daan Technologies
Sauf écueil de dernière minute, Daan technologies, créateur du mini lave-vaisselle Bob débutera sa production à l’été 2020. La PME accuse un an de retard du fait de la mise en liquidation judiciaire de son prestataire industriel yonnais S20 industries qui l’hébergeait. Les co-fondateurs de Daan technologies ont trouvé de nouveaux locaux dans lesquels ils vont bientôt déménager. Bob sera assemblé dans d’anciens ateliers d’une surface de 2 500 m2 à Cugand en Vendée. L’usine sera capable de produire 5 000 à 15 000 Bob par mois.
Les 5 700 premières pré-commandes réservées sur internet devraient être honorées au deuxième semestre 2020. Environ 600 personnes ayant passé des pré-commandes ont demandé à être remboursées comme le proposait la société. « Un an de retard, cela fait beaucoup », compatit Damian Py. La fabrication des outillages et l’usinage des moules, confiés à AS Molding, sont terminés et les premières pièces en plastique injecté ont été réalisées par trois industriels vendéens : Process, MTO et Variance technologies. Daan technologies va commencer les tests d’endurance sur le produit final et préparer sa certification en vue de la mise sur le marché. La mise en production est prévue en juillet, l’assemblage en août et les premières livraisons en septembre.
La société revendique depuis sa création une fabrication française. Elle a été labellisée French Tech et French Fab. Les dirigeants ont à cœur de relancer la filière industrielle du petit électronique et de diffuser le savoir-faire français partout dans le monde. Présents au CES de Las Vegas avec Business France début janvier, ils ont trouvé des partenaires internationaux pour déployer Bob aux Etats-Unis et partout dans le monde. « Nous cherchons désormais à recruter une équipe internationale de 5 commerciaux pour répondre à la demande », indique Damian Py. Elle sera basée à Paris où Daan technologies ouvrira en avril 2020 une antenne commerciale pilotée par Antoine Fichet, co-fondateur de la société. Elle desservira l’Europe et l’Asie. La société compte ouvrir ensuite une filiale à Londres et à Canton pour exporter en Chine du “fabriqué en France“.
Daan technologies indique avoir procédé à 4 recrutements de techniciens confirmés au deuxième semestre 2019 (directeur industriel, ingénieur qualité, ingénieur électronique et responsable plasturgie) dont 3 sont issus de S20 industries. La société (12 salariés) procède actuellement au recrutement et à la formation d’une vingtaine d’opérateurs et de techniciens SAV pour anticiper la production en série.
Côté finance, la levée de fonds effectuée en avril 2019 auprès d’Abab et d’investisseurs privés (700 k€) a permis de réunir par effet de levier 4 M€ auprès de Bpifrance, la région des Pays de la Loire et des banques. De quoi assurer la trésorerie jusqu’au lancement de la production. Mais pour financer le déploiement international envisagé, Damian Py cherche des ressources supplémentaires et compte réunir un nouveau tour de table d’ici à la fin 2020. « C’est indispensable d’aller vite pour devenir un champion européen voire mondial du petit électronique Made in France », indique Damian Py qui a d’autres projets dans ses cartons, dans l’univers connexe de la cuisine. « Mais nous resterons un concepteur fabricant distributeur pour maîtriser nos coûts et être concurrentiels sur le marché. Notre actif, c’est notre marque associée à de l’innovation ».
Lire l’article
Lire l’article
Lire l’article
Lire l’article
Lire l’article
Lire l’article
Lire l’article
Lire l’article
En 17 ans, Olivier Estèves a transformé l’entreprise familiale d’aménagement de…
Lire l’article
Lire l’article
Lire l’article
Lire l’article
Lire l’article
En 2020, Les Têtes des Pays de Loire sont à l’honneur. Dans cette nouvelle éditi…
Lire l’article
Lire l’article
Lire l’article
Lire l’article
Basée à Saint-Berthevin (53), Variance Technologies conçoit,…
Filiale du groupe familial Ceprotek basé à Challans (85), Pr…
L’activité d’AS Molding s’articule autour de 3 expertises :…