Actualités & conseils
Actualités de l’immobilier
Tous nos conseils
Louer
Louer un bien
Tous nos conseils
Vendre
Vendre un bien
Tous nos conseils
Outils
Acheter
Acheter un bien
Tous nos conseils
Financer
Outils
Que vous l’organisiez vous-même ou que vous utilisiez les services d’un professionnel, déménager se prépare. Déménager seul est économique mais demande de l’organisation. Le recours à un déménageur, s’il est plus onéreux, vous offre des garanties.

Déménager soi-même, la solution la moins onéreuse

Si vous disposez d’un budget réduit, la solution la moins onéreuse reste d’organiser vous-même votre déménagement. Toutefois, déménager ne s’improvise pas. Dès que vous avez choisi une date, pensez à réserver la location d’un utilitaire de taille adaptée, même si vous disposez d’un véhicule personnel. En effet, cela vous permettra de limiter le nombre d’allers-retours entre les deux logements.
A lire aussi >> Où trouver vos cartons de déménagement ?
Quelques semaines avant la date prévue, rassemblez le matériel nécessaire : cartons, papier à bulles, ruban adhésif, marqueurs… Un diable, des tendeurs et des sangles doivent également faire partis de votre équipement. Enfin, il vous faudra trouver des amis ou de la famille prête à vous donner « un coup de main », notamment pour les meubles volumineux ou l’électroménager encombrant (réfrigérateur, lave-linge…).
Il existe des aides sociales au déménagement. La « prime de déménagement » est accordée aux parents qui déménagent à la naissance d’un troisième enfant. Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) permet également d’obtenir une aide financière, sous conditions de ressources.

Faire appel à un professionnel présente de nombreux atouts. Selon la formule choisie, un déménageur va s’occuper de toutes les étapes de votre déménagement. Toutefois, avant de confier vos affaires à un professionnel, il vaut mieux être sélectif. Vérifiez que l’entreprise est inscrite au registre des transporteurs routiers de marchandise. Vous pouvez aussi privilégier celles qui sont affiliées à la Chambre syndicale ou à la Fédération française des déménageurs. Certaines entreprises disposent également d’une certification Afnor qui impose le respect d’une charte de qualité.
Trouvez votre nouveau logement sur Figaro Immo
Une fois sélectionné deux ou trois entreprises, prenez contact avec elles pour qu’elles établissent un devis. Il sera effectué gratuitement après une visite de votre logement. Choisissez bien la date de votre déménagement. À prestation égale, les tarifs augmentent considérablement l’été ou en fin d’année.
Généralement, les déménageurs proposent trois niveaux de services. Avec la formule économique, la société fournit les cartons et se charge du transport et du chargement/déchargement de vos affaires. Vous devez tout emballer et démonter/remonter vos meubles. Une formule intermédiaire offre de s’occuper de votre vaisselle et de vos objets fragiles. Enfin, il existe une formule « tout compris ». Dans ce cas, les déménageurs se chargent de tout, jusqu’à la pose de vos vêtements dans vos armoires.
A lire aussi >> 10 conseils pour bien déménager
Le jour du déménagement vous signez une « lettre de voiture ». Ce document reprend toutes les informations relatives au déménagement. Il contient les caractéristiques et le prix de la prestation. Il prouve également que l’entreprise est autorisée à transporter vos biens. Par ailleurs, e déménageur s’engage à transporter vos meubles dans les délais convenus et à vous les remettre en bon état.
A lire aussi >> Déclarer les dommages liés à votre déménagement
La lettre de voiture contient également une déclaration de valeur. Ce document est primordial. En effet, il fixe la valeur totale de votre mobilier et la valeur individuelle pour chaque objet important. La lettre de voiture fixe également la limite d’indemnisation en cas de casse.
Le déménageur est responsable, pendant toute la durée du déménagement, des pertes et dégâts sur votre mobilier. Il a souscrit, pour cela, une assurance. Seule la force majeure (catastrophes naturelles) peut l’exonérer de vous indemniser en cas de dommages. Inspectez soigneusement vos meubles et affaires lors de la réception, en particulier les objets les plus fragiles. Si certains sont détériorés ou manquant, inscrivez-le sur le bulletin de livraison. Après le départ de l’entreprise, vous disposez encore de dix jours pour compléter votre déclaration.
Plus de conseils pratiques sur le même thème : AcheterJ’emmenage

source