Découvrez notre magazine sur la finance durable et l’investissement socialement responsable (ISR). …
Découvrez notre magazine sur la finance durable et l’investissement socialement responsable (ISR). …
En ce moment
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.
À l’ère du streaming, les CD et les DVD n’ont plus autant la cote. Si certains aiment encore les collectionner, d’autres préfèrent s’en débarrasser. Résultat : ils finissent le plus souvent à la poubelle avec les autres ordures ménagères. Chaque mois, plus de 40 tonnes de CD sont jetés, selon le Smictom (syndicat mixte intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères).  
Si la Belgique, la Suisse, le Royaume-Uni ou les Etats-Unis ont mis en place des filières de valorisation de ces déchets, la France en est encore dépourvue, les CD et DVD n’étant pas considérés comme des déchets DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques). « Les déchets qui en sont issus ne sont pas dangereux, et leur traitement, en mélange avec le reste des autres déchets ménagers ne pose pas de problèmes particuliers », expliquait le ministère de l’Écologie en 2006, dans le Journal officiel
Les disques optiques sont composés à plus de 90 % de polycarbonate, une matière plastique très recherchée dans l’industrie. Une fois transformé, ce plastique prend la forme de granulés et peut être utilisé pour la fabrication de vitres en plexiglas, de pare-chocs de voitures ou bien de carcasses d’imprimantes.  
Devant l’absence de filière nationale de recyclage, des initiatives ont été imaginées par des associations, comme Recycling System Box, ou encore des entreprises comme TerraCycle.  
Cette firme s’est spécialisée dans le recyclage des matériaux difficiles à recycler, et a notamment lancé une solution de « boites zéro déchet » à destination des particuliers. Après avoir commandé une boîte en ligne, le consommateur peut la remplir et la renvoyer à TerraCycle avec une étiquette de retour prépayée et pré-apposée. Réceptionnés dans les centres de valorisation de l’entreprise, les déchets sont ensuite recyclés en matières premières puis vendus à des entreprises de fabrication de meubles, de revêtements de sol d’extérieur, de palettes d’expédition en plastique… 
Si les CD et DVD sont encore en bon état et dans leur emballage d’origine, il est également possible de les donner à des ressourceries. Au-delà des livres et des vêtements, ces structures collectent également différents supports médias. Des points de collecte sont répertoriés sur ressourceries.info. Des associations comme Emmaüs récupèrent aussi ces objets pour les revendre dans leurs boutiques solidaires. Certaines bibliothèques et médiathèques peuvent par ailleurs accepter les dons
Si vous souhaitez les revendre, vous pouvez utiliser des sites de petites annonces comme Leboncoin, ou spécialisés comme Gibert, et Momox. À noter que les pochettes doivent être en bon état, ne pas porter d’inscriptions et contenir le cas échéant le livret d’origine. 
Si vos CD et DVD sont endommagés, la case poubelle peut encore être évitée. Pourquoi pas donner une seconde vie à ses objets en faisant preuve d’un peu de créativité ? Dessous de verre, leurres pour faire fuir les oiseaux, plusieurs astuces existent. Les adeptes du Do it yourself (DIY) utilisent par exemple des CD usés pour réaliser des objets déco en mosaïque, ou customiser des vêtements. À vous de jouer. 
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d’emploi pour ralentir »
Au sommaire : tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.
#TousActeurs
 
 
 
 
 
 
Pourriez-vous m'indiquez les filières de revalorisation de CD-DVD en Belgique svp ?
Merci d'avance.
"Si la Belgique, la Suisse, le Royaume-Uni ou les Etats-Unis ont mis en place des filières de valorisation de ces déchets, la France en est encore dépourvue, les CD et DVD n’étant pas considérés comme des déchets DEEE"
Avec cette promesse, ID innove et permet de médiatiser des solutions accessibles à tous pour une société plus durable; un monde où s’informer revient à agir, où chaque information amène à des solutions concrètes. A vous de choisir !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de vous proposer des services et une offre adaptés à vos centres d’intérêts.

source