Jusqu’à
édition
papier
magazine
numérique
offre
duo
Jusqu’à 50% de réduction
et de nombreux cadeaux
au choix
Déménager, ce n’est pas une mince affaire. Au-delà du fait que l’on s’apprête à perdre tous ses repères pour débuter une nouvelle vie, faire ses cartons peut vite se transformer en calvaire. Objets lourds à transporter, bibelots fragiles à bien emballer, autorisation exceptionnelle de stationnement à demander… Autant d’éléments qui peuvent être source d’angoisse, surtout quand on ne sait pas vraiment par où commencer.
Pas de panique, voici 5 conseils de pro pour appréhender son déménagement plus sereinement.
1- Trouver le professionnel du déménagement adéquat
Plus cher qu’un déménagement entre amis, passer par un professionnel peut pourtant parfois s’avérer être la meilleure solution. Notamment pour les déménagements à l’étranger.
On demande la visite d’un inspecteur commercial chargé d’évaluer les besoins spécifiques du déménagement (volume, accès, etc.) et de constituer un devis gratuit. Evidemment, rien n’empêche de faire appel à plusieurs sociétés de déménagement pour comparer les devis et choisir le plus intéressant. La chambre syndicale du déménagement propose sur son site internet une liste d’entreprises de confiance.
Bon à savoir : on peut choisir ses options de déménagement pour faire baisser le prix. En effet, on payera forcément moins cher si l’on a déjà emballé ses bibelots et qu’il ne reste plus que des gros meubles à déménager.
2- Examiner le devis dans ses détails
Attention à ne pas se fier qu’au prix indiqué sur le devis du déménagement. Dans la plupart des cas, un prix alléchant peut être synonyme de service moindre et de charges supplémentaires à régler une fois arrivé à destination. Si jamais des frais supplémentaires sont à prévoir, le devis doit le mentionner. Et si quelque chose ne semble pas entièrement compréhensible sur le papier, on n’hésite pas à poser la question pour éviter les mauvaises surprises.
3- Prendre les bonnes précautions avec son assurance
Il est indispensable de débrancher soi-même les appareils électroménagers ainsi que de décrocher tableaux et luminaires avant l’arrivée des déménageurs. Ces derniers ne sont pas assurés pour ce genre de manipulation. Pour tout déménagement à l’international, on souscrit une assurance déménagement particulière. Et surtout, on laisse les professionnels emballer et déballer le mobilier et les objets fragiles à l’arrivée (sinon la compagnie d’assurance ne couvre pas en cas de dommages). Le jour même de la livraison, il faut bien penser à faire l’inventaire des objets cassés ou manquants. Si l’inventaire n’a pas été fait, l’assurance ne pourra pas prendre en compte la réclamation.
4- Demander une autorisation de stationnement particulière
Pour être sûr de pouvoir se garer au pied de l’immeuble (si l’on déménage un appartement !), on passe au préalable par la mairie de sa commune. C’est elle qui délivre les autorisations de stationnement particulières. Mais attention, les conditions varient en fonction des villes, cela peut être gratuit ou monter jusqu’à 150€ la journée pour un seul camion. D’où l’intérêt de se renseigner un peu en amont…
5- Ne pas mélanger les cartons
Pour éviter toute confusion le Jour J, on sépare bien les effets à déménager des autres. Et on ne fait pas ses cartons n’importe comment : les livres avec les livres, les vêtements avec les vêtements et les ustensiles cuisine avec les ustensiles cuisine. Au marqueur noir, on écrit de manière visible ce que contiennent les cartons. Plus facile pour les déballer et les ranger ensuite. Dans le même genre, on évite de trop surcharger les cartons que l’on prépare à l’avance, surtout les cartons de livres. Ils risqueraient d’être trop lourds à transporter ou de se déchirer en cours de déménagement.
Merci à Sophie Debons de la société de déménagement Eurogroup et à Yannick Collen, président de la Chambre syndicale du déménagement.
Inscrivez-vous aux newsletters
Astuces, bons plans, coups de cœur on vous tient informées !
J’achète au numéro
Je m’abonne