Souscription Electricité / Gaz au
Menu principal
Réduire ses factures d'électricité et de gaz
(lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Ouverture de ligne / Changement d'opérateur
du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 9h à 19h, le dimanche de 9h à 17h
Souscription ou changement d'assurance
du lundi au vendredi de 9h à 18h30
Déménagez vos contrats en un coup de fil !
(lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Ouverture de compteur
Mise en service de votre électricité / gaz avec Selectra :
Grand Sondage
Linky 2021
Je participe
Estimez votre consommation d’énergie
Obtenez un devis personnalisé pour votre logement et économisez 18% sur le prix de l’électricité.
Combien de kilowattheures consomme mon logement ? Combien ma consommation d’électricité va-t-elle me couter par an ? À condition d’avoir quelques informations sous la main telles que le type d’énergie utilisée pour le chauffage, l’eau chaude, la cuisson ou encore la surface et le nombre d’occupants du logement, il est facile d’avoir une premiere estimation de consommation. Une fois la consommation du logement obtenue en kWh, il ne reste plus qu’à la convertir en euro pour avoir une idée de sa facture d’électricité.
Sommaire :
Je convertis ma consommation en euros
Le prix du kWh n’étant pas le même selon le fournisseur d’électricité choisi, nous avons choisi de présenter les résultats du convertisseur de kWh en euros pour une sélection de trois fournisseurs différents qui sont :
Ces fournisseurs ont été classés par ordre alphabétique.
Nous avons choisi de présenter seulement trois fournisseurs d’électricité mais, en réalité, il en existe plus d’une trentaine sur le marché. Il est facile de se perdre parmi la multitude d’offres disponibles. C’est pour cela que, chaque mois, nous publions une sélection des meilleures offres selon différents critères. Découvrez qui est le meilleur fournisseur d’électricité en Août 2021.
Nous avons choisi de détailler les consommations possibles selon le nombre de personnes et la taille du logement.Ainsi, à partir des consommations données, il est possible de déduire l’estimation de consommation électrique pour :
J’estime ma consommation d’énergie
ou je fais appel à un expert gratuitement :
☎️ 09 73 72 73 00
Le chauffage électrique représente plus de 50% de la consommation en électricité des ménages français qui utilisent cette énergie pour leur chauffage.
Pour un chauffage de 2000 watts qui fonctionnerait en continu, la consommation mensuelle totale sera de 2 (kWh) * 24 (heures) * 30 (jours) = 1440 kWh. Soit une consommation annuelle de 17280 kWh (dans l’improbable cas où le radiateur électrique ne serait jamais éteint).
Cependant, il est difficile d’estimer précisément la consommation d’électricité d’un chauffage :
Comment réduire ses factures de chauffage ? Changer de fournisseur d’énergie permet de réaliser des économies sur ses factures de chauffage. Il est possible de contacter les experts Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00 pour connaître les offres les moins chères du marché (service gratuit).
Le tableau suivant présente une fourchette de consommations pour le chauffage électrique en fonction du nombre de mètres carrés chauffés.
Prix TTC de la facture d’électricité (abonnement compris), en option Base aux puissances adéquates selon la taille du logement – mis à jour en février 2021.
Découvrir nos calculs pour l’estimation des consommations gaz.
Une fois que la consommation électrique du logement pour le chauffage en kWh est déterminée. La seconde étape consiste à la convertir en euros. Le prix du kWh d’électricité n’étant pas le même chez tous les fournisseurs, le budget annuel à prévoir dépend donc de l’offre choisie.
C’est pour cela que nous avons choisi de proposer un outil, un convertisseur de kWh en euros, qui, à partir du nombre de kWh consommés pour le chauffage, calcule les dépenses annuelles pour cet usage au tarif réglementé d’EDF, avec l’offre Online & Green de Mint Energie et avec l’offre Online de Total Direct Energie. Il est donc facile de comparer.
Utiliser le convertisseur de kWh en euros
Augmenter la température d’un litre d’eau de 1°C consomme 1,162 kWh d’électricité. Si l’on estime la différence entre la température de l’eau froide et de l’eau chaude à 28°C, la consommation électrique pour le chauffage d’un mètre cube d’eau est donc de 1,162 x 28 x 1000 = 32,5 kWh. Dans l’exemple d’une famille de 4 personnes utilisant 90 mètres cubes d’eau chaude par an, la consommation d’électricité pour la production d’eau chaude est de 90 x 32,5 = 2925 kWh par an.
Cependant, l’estimation de la consommation et des coûts générés pour l’eau chaude est rendue difficile par :
Par ailleurs, les logements équipés d’un ballon d’eau chaude électrique sont souvent en option Double tarif. La programmation du chauffe-eau fait qu’il se déclenche pendant les heures creuses, c’est-à-dire pendant la plage horaire de huit heures par jour pendant laquelle l’électricité est moins chère.
L’eau chaude représente environ 17% de la facture d’électricité. Le tableau ci-dessous reproduit l’ordre de grandeur de consommation et de budget annuel à retenir pour un chauffe-eau électrique selon le nombre d’occupants d’un logement. Les valeurs peuvent varier considérablement selon les habitudes de consommation du foyer. Les données ci-dessous reflètent une fourchette de consommation plutôt élevée.
Prix TTC de la facture d’électricité pour l’eau chaude (abonnement compris), en option Base aux puissances adéquates selon la composition du logement – mis à jour en février 2021.
Pour avoir une idée de la facture annuelle pour un chauffe-eau électrique, il suffit de prendre sa consommation par an en kWh et de la multiplier par le prix du kWh chez le fournisseur concerné.
L’outil ci-dessous est un convertisseur de kWh en euros. Il permet de transformer l’estimation de consommation réalisée en fonction du nombre d’occupants dans le logement en budget en euros. Étant donné que le prix du kWh d’électricité varie selon les fournisseurs, le convertisseur présente les budgets annuels pour le chauffage de l’eau avec trois offres différentes.Il s’agit de l’offre EDF au tarif bleu, de l’offre Online & Green du fournisseur Mint Energie et de l’offre Online de Total Direct Energie.
Je convertis ma consonmmation en euros
L’estimation d’un budget pour l’électricité comprend également, dans une moindre mesure, la cuisine, l’électroménager et l’éclairage.
La cuisson des aliments correspond à une consommation annuelle moyenne de 200 kWh par personne (avec un effet dégressif : plus le nombre d’occupants est élevé et plus la consommation pour la cuisson par habitant est faible). Elle dépend naturellement de la durée d’utilisation mais aussi du type de plaques ; les plaques à induction permettent de faire en moyenne 30% d’économies d’énergie par rapport aux plaques à vitrocéramique. Pour réduire le temps d’utilisation des plaques de cuisson, pensez à :
Ces gestes simples peuvent faire économiser en moyenne 10% de l’électricité dédiée à la cuisson.
Prix TTC de la facture d’électricité pour la cuisson (abonnement compris), en option Base aux puissances adéquates selon la composition du logement – mis à jour en février 2021.
La consommation des appareils électriques dépend principalement de leurs performances énergétiques et de l’utilisation, économe ou consommatrice, qui en est faite. À ce titre vous pouvez retrouver tous nos conseils pour réduire sa facture d’électricité ; avec une liste de gestes simples et de bonnes pratiques à adopter pour réduire sensiblement ses consommations. Pour information, quelques données complémentaires utiles sur la consommation par utilisation :
Le tableau ci-dessous la consommation en électricité de certains appareils électroménagers.
Trouver le meilleur fournisseur selon son profil de consommationPour obtenir des informations sur les fournisseurs d’électricité, une estimation précise de sa consommation et une comparaison détaillée des fournisseurs les plus compétitifs, vous pouvez appeler gratuitement l’un des conseillers Selectra au 09 73 72 73 00. – rappel gratuit.
Prix TTC de la facture d’électricité pour chaque appareil électroménager (abonnement compris), en option Base pour une puissance de 6 kVA – mis à jour en février 2021.
Pour mettre ces données en perspective, nous avons créé un convertisseur de kWh en euros. Ce dernier permet d’estimer le coût que ces dépenses représentent selon que l’on soit chez EDF au tarif réglementé, chez Mint Energie ou bien chez TotalEnergies (ex Total Direct Energie).
J’utilise le convertisseur de kWh en euros
Pour les ménages qui n’utilisent l’électricité que pour l’éclairage et l’électroménager, il vaut mieux bénéficier d’une réduction sur l’abonnement (la partie fixe de la facture) plutôt que sur le prix du kWh ; car les consommations d’électricité sont faibles. Pour connaître les fournisseurs qui proposent des réductions sur le prix de l’abonnement par rapport au tarif réglementé, il est possible de contacter Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00
Prix TTC (abonnement compris), en option Base pour une puissance de 6 kVA – mis à jour en février 2021.
Chloé Servigne
Diplômée du Programme Grande École de NEOMA Business School, Chloé a rejoint Selectra en septembre 2020. Elle rédige et actualise les contenus sur le thème de l’énergie pour le site Selectra.info
Alors, on le fait ensemble ? 1,6 million de Français nous ont déjà fait confiance
Un conseiller à votre service
Du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
Fournisseurs
Déménagement Énergie
Guides énergie
Comparateur Selectra
Téléphone EDF en France
Autres services Selectra
Selectra
Selectra.info est noté
par ses clients. Merci !
Toutes les deux semaines, recevez une veille de bons plans et astuces pour réduire vos factures.
Erreur
Suivez-nous sur :
© 2021 – Tous droits réservés