Jusqu’à
édition
papier
magazine
numérique
offre
duo
Jusqu’à 50% de réduction
et de nombreux cadeaux
au choix
Les Français doivent respecter un nouveau confinement, pendant une durée d’un peu plus d’un mois minimum. Mais durant ces quelques semaines, certains projets, comme un déménagement, ne peuvent être repoussés ou décalés.
Pour quelques Français, ce reconfinement tombe vraiment très mal. En effet, certains étaient en train de préparer leur déménagement, la tête dans les cartons. Qu’ils se rassurent, ils n’auront pas à payer un double loyer ou à vivre en mode camping pendant une durée indéterminée. Leur déménagement n’est pas annulé, ni décalé.
Le premier ministre Jean Castex a confirmé le 30 octobre dernier au lendemain des annonces du Président que les déménagements pouvaient être maintenus durant la période de confinement. Les déménagements figurent dans la liste des déplacements autorisés.
Il vous est possible bien évidemment de « dépasser » la limite du kilomètre de rayon, et de changer de ville, de département ou de région.
En ce qui concerne les attestations dérogatoires de déplacement, vous devez en générer une. La case qui doit être cochée est celle du motif familial impérieux, sorte de fourre-tout qui inclut toutes les urgences.
Par ailleurs, pour être certain de ne pas recevoir l’amende de 135 euros, il faut aussi pouvoir présenter d’autres papiers en cas de contrôle. Un acte de vente, un nouveau bail de location, ou tout autre document officiel daté peut vous êtres demandé, le ministère du Logement conseille donc de l’avoir sur vous.
Si vous utilisez un service de déménageurs, ces derniers vous feront signer une « lettre de voiture » avant de prendre la route avec vos affaires, qui pourra également servir de justificatif.
Si vous n’utilisez pas de service de déménagement, c’est que vous avez choisi de le faire par vos propres moyens, avec vos petits (ou gros) bras. Si hors confinement, vous n’auriez pas hésité une seconde à appeler vos amis, la situation est délicate.
Seuls les habitants du foyer sont autorisés à déménager. Se faire aider par des amis est interdit car jugé incompatible avec les mesures de restriction sanitaire.
Enfin, vous devez tous porter un masque de protection durant toute la durée du déménagement, même si cela s’avère compliqué avec l’effort.
Recevez notre newsletter
Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo
J’achète au numéro
Je m’abonne