Souscription Electricité / Gaz au
Menu principal
Réduire ses factures d'électricité et de gaz
(lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Ouverture de ligne / Changement d'opérateur
du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 9h à 19h, le dimanche de 9h à 17h
Souscription ou changement d'assurance
du lundi au vendredi de 9h à 18h30
Déménagez vos contrats en un coup de fil !
(lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
EJP Demain ?
Inscrivez-vous à l’alerte EJP pour être prévenu par mail la veille vers 15h.
Grand Sondage
Linky 2021
Je participe
Payer moins cher qu’EJP c’est possible !
Profitez d’un prix de l’électricité moins cher qu’EJP pendant toute l’année, avec un prix du kWh HT 3,5% moins cher que l’EJP jour normal et 60% moins cher que l’EJP jour de pointe !
Si l’option EJP n’est plus proposée depuis 1998, elle concerne encore environ 1% des clients EDF. Ce sont donc des abonnés de longue date, qui ont appris avec le temps à optimiser leur option. Cependant, est-elle encore avantageuse, alors que ses prix n’ont cessé d’augmenter et que des offres concurrentes proposent des tarifs très attractifs ?
Sommaire :
Hausse du tarif EJP de 21,13% en février 2021 Le prix du kWh EJP (TTC) a augmenté de 21,13% au 1er février 2021. Pour un foyer consommant 8000kWh/an (avec un compteur 15kVA) et 5% du temps en jours de pointe EJP, cela représente une hausse de 36€ sur la facture d’énergie.
Le tarif EJP d’EDF est un tarif particulier, qui s’adresse à des utilisateurs pouvant diminuer considérablement leur consommation certains jours de l’année. En effet, en échange d’un prix de l’électricité avantageux 343 jours dans l’année, les clients doivent payer leur électricité à un prix prohibitif pendant 22 jours par an : c’est l’effacement des jours de pointe.
Ces jours EJP sont décidés par EDF. Ils correspondent à des périodes de forte consommation sur l’ensemble du réseau, entre novembre et mars – autrement dit les mois de chauffe.
Mais cette offre autrefois rentable est-elle toujours aussi intéressante ?
Globalement, les clients EJP paient leur électricité moins chère durant les jours normaux. Cependant, durant les jours EJP , aussi appelés jours de pointe mobile, le prix du kWh est très élevé et coûte plus du double du tarif réglementé en option base. Il est donc vivement conseillé aux clients EJP de baisser leur consommation d’électricité lors de ces 22 jours EJP par an.
Tarifs pour un compteur d’une puissance de 9 kVA, à jour au 1er août 2021.
Le prix du kWh de l’option base est un peu plus cher que celui de l’option EJP en temps normal. En option Heures Pleines Heures Creuses, le tarif du kWh en option EJP durant les jours normaux est moins couteux que celui des Heures Pleines mais plus couteux que celui des Heures Creuses.
Pour évaluer la rentabilité de l’option EJP, on peut comparer le prix du kWh avec celui d’autres offres du marché. La plupart des offres d’électricité aujourd’hui garantissent une réduction toute l’année par rapport au prix du kWh du tarif réglementé d’EDF, en option base ou heures creuses.
Lisez aussi notre classement des meilleures offres d’électricité en Août 2021.
Prix TTC à jour au 1er août 2021 pour une puissance de 9kVA.
On remarque que non seulement le prix le plus bas avec EJP est plus cher que le prix appliqué toute l’année chez les offres concurrentes mais qu’en plus, le prix en jour de pointe est plus de deux fois plus cher.
Aujourd’hui, le prix du kWh de l’offre EJP d’EDF n’est plus du tout intéressant et de loin. En option base, où le prix est toujours le même, les offres concurrentes proposent un tarif bien moins cher. Et même si on compare avec ces mêmes offres mais en option heures pleines heures creuses, on remarque là encore qu’EJP est plus cher. Pour estimer son budget avec une offre moins chère, les consommateurs peuvent utiliser le comparateur Selectra ou appeler le ☎️ 09 73 72 73 00 /
Comparer le montant des factures avec EJP et une autre offre est encore plus parlant car on prend aussi en compte le coût de l’abonnement mensuel (partie fixe de la facture).
Les critères pris en compte pour le comparatif sont les suivants :
Simulations réalisées en février 2021.
Pour estimer encore plus précisément le montant de ses économies avec des offres moins chères qu’EJP, le mieux est de faire une simulation ci-dessous :
Calculez votre budget annuel
Consommation annuelle en kWh
Option tarifaire*
Puissance*
L’option EJP requiert donc de pouvoir réduire considérablement sa consommation d’électricité certains jours d’hiver, où l’énergie est particulièrement nécessaire pour chauffer son loyer. Très concrètement, il faut être capable de réduire les 2/3 de sa consommation d’électricité en jours de pointe. Les économies d’électricité passent surtout par une réduction de l’usage du chauffage électrique. Il faut aussi réduire l’utilisation des appareils électroménagers gourmands, comme la machine à laver, le lave-vaisselle ou encore le congélateur.
Pour réaliser ces économies d’énergie, les clients EJP ont très souvent la possibilité de se chauffer autrement, avec un chauffage au bois ou au gaz en bouteille par exemple. Notons que l’option est aussi jugée intéressante pour les résidences secondaires, où les besoins en électricité ne sont bien évidemment pas les mêmes.
Il y a des contraintes évidentes pour les clients EJP. Tout d’abord, ils sont prévenus la veille que le lendemain sera un jour de pointe : il faut donc avoir l’habitude et faire preuve d’une grande flexibilité en terme de consommation d’énergie.
Les jours de pointe sont non seulement concentrés en automne et en hiver, mais la plupart du temps lors des jours les plus froids de l’année. Il faut pouvoir tenir le coup pendant toute la saison, et parfois sur plusieurs jours d’affilée.
Mais au fil des années, l’EJP a fait l’objet d’autres plaintes et polémiques. Heures de passage en EJP rallongées, passage en EJP sans prévenir… On a même rapporté un cas de compteur inversé : 343 jours en EJP et seulement 22 jours au tarif avantageux.
Ou encore des cas de résiliation arbitraire, qui n’ont pas été corrigés par EDF. D’autre part, si la plupart des clients en EJP a appris au court du temps à adapter sa consommation, certains vivent dans des conditions précaires et inconfortables pendant les jours de pointe.
Ni machine à laver, ni vaisselle, café au réchaud de camping, facture de fioul exorbitante… Il semble de plus en plus difficile d’accepter de réduire son confort domestique en même temps que sa facture d’électricité.
Tous les français peuvent changer de fournisseur d’électricité à tout moment, sans délai et sans frais. Cependant pour les clients EJP, à moins d’avoir un compteur Linky, il faudra quand même changer de compteur.
Si on emménage dans un logement avec un compteur EJP, l’intervention pour le changement d’option tarifaire est gratuite.
Il est d’autant plus difficile d’accepter ces sacrifices que les prix de l’électricité ont augmenté ces dernières années. L’option EJP, même en réduisant considérablement sa consommation pendant les jours de pointe, est de moins en moins avantageuse.
En 2020, le prix de l’abonnement mensuel d’EJP a dépassé celui du tarif réglementé en option Base et l’écart entre le prix des jours normaux et des jours EJP s’est réduit.
Comme on peut le voir avec le graphique si dessous, depuis 2010, les tarifs EJP n’ont cessé d’augmenter, en jour de pointe comme en jour normal. En 2017, on assiste même à une baisse importante du prix du kWh en jour de pointe, alors que le prix du kWh en jour normal continue d’augmenter.
La promesse d’un prix plus intéressant tout le reste de l’année est de moins en moins vrai. En effet, le prix du kWh en « jour normal » a augmenté de plus de 40% au cours des cinq dernières années ! Soit plus qu’aucun autre tarif sur le marché. Avec une puissance de compteur 9kVA, il est désormais de 0.1532€ par kWh, ce qui est plus élevé que certaines offres standard chez des concurrents d’EDF.
EDF cherche-t-il à se débarrasser de l’option EJP ? Il n’y a pas d’information officielle sur la possible disparition de l’option EJP. Il fut un temps où EDF souhaitait racheter les contrats EJP car ils n’étaient pas rentables pour le fournisseur historique d’électricité. Cependant, EDF semble avoir changé de stratégie. Les dysfonctionnements à répétition et surtout la constante hausse des prix laisse à penser qu’EDF cherche à pousser les derniers clients EJP vers d’autres offres.
Le tarif EJP d’EDF n’est pas avantageux ?Profitez d’un prix de l’électricité moins cher et stable tout au long de l’année, avec l’offre spéciale EJP de TotalEnergie (ex Total Direct Energie) ! Economisez 60% par rapport au tarif EJP jour de pointe et 3,5% par rapport au tarif EJP jour normal.
Je me pré-inscris à l’achat groupé EJP !
Alors, on le fait ensemble ? 1,6 million de Français nous ont déjà fait confiance
Un conseiller à votre service
Du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
Fournisseurs
Déménagement Énergie
Guides énergie
Comparateur Selectra
Téléphone EDF en France
Autres services Selectra
Selectra
Selectra.info est noté
par ses clients. Merci !
Toutes les deux semaines, recevez une veille de bons plans et astuces pour réduire vos factures.
Erreur
Suivez-nous sur :
© 2021 – Tous droits réservés