Vous êtes en plein déménagement et vous avez un million de choses à prévoir pour que tout se passe de la meilleure façon ? Bien souvent, la gestion de votre contrat d’électricité ou de gaz arrive bien après les cartons, le transport ou encore la box internet. LeLynx.fr vous aide à gérer au mieux les démarches !
Cet oubli peut paraître surprenant, pourtant, cette situation arrive plus souvent que l’on ne pense ! En effet, vous ne devez pas oublier de résilier votre contrat d’électricité et/ou de gaz avant de quitter votre logement. Vous devez alors prévenir votre fournisseur d’énergie soit par téléphone, soit directement en ligne (sur le site internet ou par mail), soit par courrier recommandé avec accusé de réception.
Notez bien que résilier son contrat d’énergie est une démarche totalement gratuite. Cependant, il est recommandé de l’effectuer au moins 15 jours avant votre départ, même si vous pouvez choisir la date précise. Le jour J, vous n’aurez plus qu’à communiquer un relevé de votre compteur d’électricité et/ou de gaz puis de l’envoyer à votre fournisseur.
Mieux vaut prévenir que guérir ! Ce dicton ne peut pas mieux s’appliquer pour votre arrivée dans un nouveau logement. Dès que vous allez résilier votre contrat d’énergie pour votre ancien logement, n’hésitez pas à souscrire un nouveau contrat dans la foulée pour votre nouvelle demeure.
En effet, il faut ici tenir compte du délai de mise en service, notamment si la fourniture d’énergie a été coupée dans votre nouveau logement. Enedis et GRDF, les gestionnaires des réseaux d’électricité et de gaz, proposent toutefois des mises en service expresses, mais elles vous seront alors facturées plus chères que le tarif normal.
Le numéro de compteur électrique ou de gaz est un élément incontournable lorsque vous souhaitez souscrire un contrat d’énergie. On vous demandera alors les deux informations suivantes : le PDL (Point de livraison) dans le cas d’un compteur électrique ou le PCE (Point de comptage estimation) dans le cas d’un compteur gaz.
Composés de plusieurs chiffres, ces éléments sont véritablement les identifiants de votre habitation pour la fourniture en énergie. C’est la raison pour laquelle vous devez y tenir un soin tout particulier puisqu’en cas d’erreur, vous n’aurez pas de gaz et/ou d’électricité lors de votre arrivée dans votre logement et vous risquez de demander une mise en service pour le compteur d’une autre habitation…
Quelques jours ou quelques semaines après le départ de votre ancien logement, vous allez recevoir une facture de résiliation (ou facture de clôture). Il s’agit du document attestant que vous avez bien résilié votre ancien contrat d’énergie.
Cependant, il est important que vous lisiez cette facture attentivement puisqu’en fonction de votre consommation électrique ou de gaz avant de quitter votre foyer, il est possible que vous ayez une somme à régler à votre ancien fournisseur d’énergie pour régulariser votre situation. A l’inverse, si vous êtes chanceux et que vous avez consommé moins d’énergie que prévu dans votre contrat, vous serez remboursé de la somme indiquée.
Bien souvent, par souci de simplicité, les personnes en situation de déménagement demandent à leur fournisseur d’énergie de souscrire un contrat pour leur nouvelle maison ou nouvel appartement. Cependant, cette solution n’est pas forcément judicieuse puisque les prix de l’électricité ou du gaz évoluent constamment et vous pourriez faire des économies en changeant de fournisseur.
C’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé de comparer les fournisseurs d’électricité et/ou de gaz afin de choisir une nouvelle offre avec des prix mis à jour et donc plus proches de vos besoins actuels et de votre nouveau logement. Sur LeLynx.fr, cette démarche est rapide, gratuite et vous permettra d’arriver sereinement dans votre nouveau cocon !
Nos 3081 avis clients LeLynx.fr nous donnent une note de 8.4/10 à notre service de comparaison de fournisseurs d’énergie. (voir tous nos avis)
*174 € : Économie potentielle maximale pour 99% d’un échantillon de 527 329 devis par comparaison avec les tarifs réglementés de l’électricité sur le site Lelynx.fr entre le 1 janvier 2020 et le 31 août 2020