Cuisine
Salon
Chambre
Chambre enfant
Salle de bains
Petits espaces
Bleu
Jaune
Vert
Gris
Rose
Noir
Bientôt un nouveau départ. Mais attention : déménager n’est pas une chose facile. Il faut penser à tous ces petits détails qui peuvent vite devenir problématiques si vous n’êtes pas organisées. Pour vous faciliter la vie et vous faire gagner du temps, voici une checklist détaillée pour ne rien oublier le jour venu.
© Hartô
Que vous choisissiez l’option « déménagement par des pros » ou « déménagement avec les proches », vous aurez besoin de matériel. Que ce soit des cartons, un diable (qui permet de bouger des charges importantes avec facilité) ou un camion en location, il est primordial de vous y prendre à l’avance.
Pour vos objets fragiles (vaisselle, luminaires, petite déco…), pensez également à du papier bulle, des journaux en grande quantité ou des cartons adaptés. Rien n’est mieux qu’un déménagement sans encombre. Côté vêtements, les housses de protection sont un super choix. Vous pouvez accumuler les vêtements sans que ce ne soit trop lourd et les installer directement dans votre nouveau dressing. Quant aux produits d’entretien, placez-les dans des sacs rigides (en plastique) histoire de les avoir à portée de main.
Afin de pouvoir vous organiser, n’hésitez pas à communiquer rapidement la date de votre déménagement à votre entourage. Certes, plus on est de fous, plus on rit mais les bonnes excuses pour ne pas être là le jour J peuvent fuser. Pas de panique, il ne vous faut pas grand monde si vous organisez bien l’emballage de vos affaires. Ce n’est pas le moment de faire une crise de nerfs : anticiper sera gage d’efficacité.
© H&M Home
Un déménagement ne peut pas se faire sans tri. Vous faites d’une pierre deux coups en vous débarrassant du superflu puisque cela facilitera le déménagement de vos affaires dans votre nouvel habitat. En vous y prenant un mois à l’avance, vous pourrez évaluer –pièce par pièce– tout ce dont vous n’avez plus besoin comme ces vêtements que vous n’avez jamais portés, ces bibelots qui n’ont plus leur place dans votre nouvelle déco ou encore ces magazines qui s’entassent et dont vous ne faites rien. Il faut faire place nette.
Avis à celles qui veulent une nouvelle déco : vous pouvez également mettre en vente vos petits objets et vieux meubles qui ne vous font plus envie ou qui ne peuvent être relookés.
© Tikamoon
La première des choses à faire est de vider vos meubles pour qu’ils soient moins lourds lors du transport. Ensuite, pour éviter la casse, pensez à mettre du ruban d’adhésif sur les tiroirs et les portes de vos meubles (enlevez les tiroirs si ce dernier est déjà assez lourd), à enlever les pieds qui peuvent gêner lors des passages. Si jamais vos meubles ne passent ni par les portes ni par les fenêtres, il faudra alors passer par l’étape démontage. Pensez aussi à numéroter chaque partie du meuble pour le remonter avec aisance.
© Ikea
Vous retrouver à faire les cartons à la dernière minute n’est vraiment pas un bon plan. Le stress peut s’installer et vous faire faire n’importe quoi comme mettre des produits dans un carton à textiles, oublier de protéger votre si belle céramique voire jeter des choses par inadvertance. Évitez les déceptions et les coups de chaud en faisant vos cartons petit à petit et surtout pièce par pièce (en marquant bien sur chacun la pièce à laquelle il est destiné). Avec une telle organisation vous serez prête pour votre déménagement.
©AM.PM
Ce n’est qu’une fois votre tri fait et vos cartons commencés que vous aurez une idée de ce qui vous manquera dans votre nouveau lieu de vie. De la vaisselle au linge de maison, en passant par les meubles vous devrez certainement repenser l’aménagement et la déco. Et comme vous détestez être pris au dépourvu, pensez à faire un budget pour pallier au manque de meubles, petite déco et linge de lit. De plus, cela vous aidera à vous projeter dans votre nouvel home sweet home.
© La Petite Papeterie Française
L’administratif n’est pas franchement ce qu’il y a de plus fun quand on déménage. Il faut faire des changements d’adresse et parfois résilier. Si la voie informatisée arrange tout le monde, sachez que le mieux est de vous y prendre deux semaines à l’avance car certains organismes nécessitent qu’on les appelle. Evitez de vous retrouver sans téléphone, électricité ou eau à cause d’un coup de fil oublié.
© Ikea
C’est l’une des choses que l’on oublie tout le temps et pourtant cela vous enlèvera une dose de stress inutile. On connaît toutes les prises de tête pour rebrancher fils de la télé, de l’ordinateur ou même d’un appareil wifi. Ce temps-là sera désormais révolu puisque vous aurez tout photographié.
1
2
3
4
5
6
Suivez-nous
Newsletter Elle Déco
Contacts