Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
EN DIRECT – Lors de son intervention au 20H de TF1 le Premier ministre a annoncé que les produits qui ne peuvent plus être vendus dans les commerces de proximité (fleurs, livres…), ne pourront pas non plus l’être dans les grandes surfaces.
A VENIR : Début du direct : 31/10/2020 à 08:14
EN COURS : Mis à jour 02/11/2020 à 04:27
TERMINE : Fin du direct : 02/11/2020 à 06:30
En Belgique, pays au monde où le coronavirus circule le plus, le gouvernement a décidé un «confinement plus sévère» pendant six semaines. Tous les commerces non essentiels resteront fermés lundi et le télétravail devient la norme, partout où il est possible. Le Premier ministre Alexander De Croo a également annoncé la limitation des invitations au domicile à une seule personne et une nouvelle prolongation de trois jours des vacances scolaires, jusqu’au 15 novembre inclus.
L’amertume est grande aussi en Allemagne où de sévères restrictions entrent en vigueur.

De retour au travail, au télétravail ou à l’école, les Français entrent lundi dans le vif de leur nouveau quotidien de reconfinement allégé, avec la rentrée très particulière de plus de 12 millions d’élèves sous une inédite vigilance sanitaire et sécuritaire. «Nous faisons tout pour qu’il y ait une continuité du service public de l’éducation, c’est dans ces moments-là que nous montrons que nous sommes une République forte», a assuré le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer dans son message vidéo de rentrée.
C’est la grande nouveauté de ce reconfinement: les écoles, collèges et lycées sont ouverts, contrairement au printemps, mais seront soumis à un protocole sanitaire renforcé. Outre des limitations de déplacement à la cantine ou dans la cour de récréation, le port du masque sera dès lundi désormais obligatoire pour les élèves dès six ans.
Dimanche, le ministre de la Santé Olivier Véran a évoqué la possibilité de fermer les lycées si les mesures prises ces derniers jours pour freiner l’épidémie ne sont pas «suffisamment efficaces». «Nous adapterons les règles en fonction de ces données», a-t-il dit au Journal du dimanche.

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé dimanche soir qu’il s’était placé en quarantaine après avoir été en contact avec une personne testée positive au Covid-19, précisant qu’il n’avait pas de symptôme. «J’ai été identifié comme un contact de quelqu’un qui a été testé positif au Covid-19. Je vais bien et suis sans symptôme mais je vais me placer en quarantaine les jours qui viennent, en ligne avec les protocoles de l’OMS, et travailler à la maison», a tweeté Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Le site inca du Machu Picchu, joyau des sites touristiques du Pérou, rouvre dimanche 1er novembre après près de huit mois de fermeture pour cause de Covid-19. Pour des raisons de sécurité sanitaire cependant, seulement 675 touristes pourront accéder au site chaque jour, soit 30% du nombre quotidien de visiteurs avant la pandémie. Le nombre de cas de coronavirus diminue au Pérou, et les touristes seront tenus de garder leurs distances.
La pandémie de coronavirus a fait au moins 1.196.109 morts dans le monde depuis son apparition fin décembre, selon un bilan établi ce dimanche par l’AFP. Plus de 46.099.440 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués.
Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 230.556 décès pour 9.127.109 cas recensés. Suivent le Brésil (160.074 morts), l’Inde (122.111), le Mexique (91.753) et le Royaume-Uni (46.555).
Le ministère de la Santé brésilien a annoncé que ces dernières 24 heures, 10.100 nouveaux cas avaient été détectés et 190 personnes étaient mortes du Covid-19. Le Brésil a enregistré plus de 5,5 millions de cas et 160.074 décès depuis le début de la pandémie de coronavirus.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a dénoncé ce dimanche l’organisation en plein couvre-feu d’une «soirée clandestine» mercredi à l’école de police de Nîmes. «Des élèves de l’école de police de Nîmes auraient organisé une ‘soirée clandestine’ en plein confinement. Totalement inacceptable», a tweeté le ministre. «Si ce fait est avéré, les élèves responsables ne seront pas dignes de porter l’uniforme et seront exclus», a-t-il ajouté.
Des élèves de l’école de police de Nîmes auraient organisé une «soirée clandestine» en plein confinement. Totalement inacceptable. Si ce fait est avéré, les élèves responsables ne seront pas dignes de porter l’uniforme et seront exclus. Pour être respecté il faut être respectable
Une enquête administrative a été ouverte par l’école dès le lendemain des faits, a déclaré à l’AFP une source policière, ajoutant qu’une «cinquantaine d’élèves» gardien de la paix auraient participé à la soirée.

Sur des vidéos mises en ligne sur le compte Twitter d’un journaliste de BFMTV, qui a révélé l’affaire, on voit des élèves réunis sur un parking, avec de la musique en fond sonore. Ces vidéos ont été tournées vers 21h alors qu’une brigade canine était venue chercher ses chiens au chenil situé dans l’enceinte de l’école au moment de sa prise de service. Elle a découvert la soirée en entendant de la musique, a expliqué la source policière.
École nationale de police (ENP) de #Nîmes. Ce 28 octobre, environ une centaine d’élèves ont participé à une soirée clandestine. Vers 21h20, alerté par la musique et des hurlements, une patrouille d’une brigade canine s’est déplacée sur place. La suite est… étonnante. 1/2 pic.twitter.com/pR8K2AKuXI

Pour une fois, on ne rigole pas. ⬇️ pic.twitter.com/8xkNfxWZT0
Les employés des pompes funèbres municipales de Madrid ont organisé une grève de 24 heures ce dimanche pour exiger plus de personnel afin de faire face à l’augmentation prévue du nombre de décès dus à la deuxième vague de la pandémie de coronavirus. Des dizaines d’employés des pompes funèbres se sont rassemblés à l’entrée du cimetière de Carabanchel, dans le sud de Madrid, en ce dimanche de la Toussaint où les familles se rendent traditionnellement sur les tombes de leurs proches.
Le funérarium municipal a besoin d’au moins «15 à 20» personnes supplémentaires pour faire face à l’augmentation du nombre de décès et éviter «l’improvisation» qui a prévalu lors de la première vague du Covid-19, a déclaré Manuel Carmona, un responsable syndical. Au plus fort de cette première vague, il fallait attendre cinq à six jours pour un enterrement et les crémations avaient dû être effectuées dans des villes situées à des centaines de kilomètres, faute de moyens. La patinoire de Madrid avait dû être utilisée comme une morgue de fortune pour les victimes du coronavirus, a rappelé Manuel Carmona. «Nous ne voulons pas être complices de cette irresponsabilité», a-t-il ajouté.
L’Iran a imposé ce dimanche des restrictions sur les déplacements depuis et vers les villes les plus touchées par l’épidémie de coronavirus, après avoir enregistré un nouveau record de décès, selon la télévision d’Etat. Les restrictions sur les déplacements seront en vigueur de lundi, à midi, et jusqu’à vendredi, a précisé la télévision officielle sur son site internet, citant un ordre du ministère de l’Intérieur. 
Les habitants des villes concernées seront interdits d’en sortir et les non-résidents interdits d’y entrer. Les plaques des véhicules seront contrôlées, mais les restrictions ne s’appliquent pas aux transports publics, est-il précisé. La mesure concerne les capitales de 25 provinces classées zone «rouge» – la couleur représentant les localités les plus à risque selon l’échelle adoptée -, dont Téhéran où vivent 8 millions de personnes. En cas de non-respect de cette mesure, les habitants risquent une amende de 5 millions de rials (15 euros).
Le pays a enregistré ce dimanche 434 décès liés au Covid-19 et 7719 infections en 24 heures, a indiqué la porte-parole du ministère de la Santé Sima Sadat Lari à la télévision, portant le bilan total de l’épidémie en Iran à 620.491 contaminations, dont 35.298 morts. L’Iran, pays le plus touché par la pandémie au Moyen-Orient, a officiellement enregistré des records d’infections et de décès ces derniers jours, en hausse depuis septembre. Face à la recrudescence de l’épidémie, des experts et responsables ont appelé à un confinement total de la capitale Téhéran.
La ville de Genève a annoncé ce dimanche qu’elle ira au-delà des restrictions nationales imposées en Suisse et fermera à partir de lundi soir les bars, les restaurants, les établissements de loisir (cinémas, musées, piscines, bibliothèques…) ainsi que les commerces non essentiels. 
Le gouvernement du canton de Genève a prévenu que la région faisait face à «une sévère aggravation de la situation» et déclaré «l’état de nécessité». Dimanche, les hôpitaux universitaires de Genève comptaient 474 malades du coronavirus, dont 56 en réanimation, contre 78 hospitalisés dont 13 en réanimation il y a deux semaines. La saturation du système hospitalier est «imminente», indique le communiqué gouvernemental.
Les habitants sont appelés à ne quitter leur domicile qu’en cas de stricte nécessité par le gouvernement local, qui n’a néanmoins pas décrété d’interdiction officielle de déplacement. La région d’un demi-million d’habitants se retrouve ainsi dans la même situation de semi-confinement qu’au printemps, avec pour différence que les écoles resteront ouvertes.
La fédération de la grande distribution a fait part ce dimanche de sa «totale incompréhension» et son «opposition» à une fermeture de ses rayons «non-alimentaires», envisagée par le gouvernement pour apaiser les petits commerçants.
>> LIRE AUSSI – La Fnac et la grande distribution doivent fermer leurs rayons livres
.@GabrielAttal : « Si vous dites : il y a un confinement, mais on laisse tout ouvert, vous aurez mécaniquement beaucoup plus de monde dans les rues » #QuestionsPol pic.twitter.com/nUy5AfPs6G
.@GabrielAttal : « Ne pas préciser que le décret [gouvernemental] l’emporte sur les arrêtés municipaux [sur la réouverture des commerces] c’est faire prendre des risques aux commerçants qui peuvent ensuite être verbalisés » #QuestionsPol pic.twitter.com/tgNSyLO9Ec
Les chasseurs pourront bénéficier de dérogations au confinement pour éviter la «prolifération» de sangliers ou de chevreuils responsables d’importants dégâts sur les cultures, a indiqué ce dimanche 1er novembre le secrétariat d’Etat à la biodiversité.
«Pendant cette période de confinement, nous nous devons d’éviter un accroissement des dégâts faits aux cultures, aux forêts et aux biens par une prolifération des populations de grand gibier comme les sangliers ou les chevreuils», a déclaré la secrétaire d’Etat Bérangère Abba dans un communiqué. «C’est uniquement à cette fin et sur demande de l’autorité administrative que des actions de chasse pourront avoir lieu dans les prochaines semaines», a-t-elle ajouté.
Les librairies n’étant pas classées comme commerce « essentiel », certaines se sont adaptées en proposant aux lecteurs de venir chercher leurs ouvrages après les avoir précommandés sur Internet. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Le reconfinement d’un mois en Angleterre pourrait se prolonger au delà du 2 décembre, a déclaré ce dimanche 1er novembre le ministre Michael Gove.
Après avoir résisté pendant des semaines à un confinement général, le premier ministre Boris Johnson s’est résolu à l’annoncer lors d’une conférence de presse organisée en catastrophe ce samedi 31 octobre, après des fuites dans la presse.
Israël a entamé ce dimanche 1er novembre ses premiers tests cliniques d’un vaccin contre le  coronavirus au moment où le gouvernement commence à alléger le second confinement décrété dans le pays.
Bruno Le Maire n’exclut pas la réouverture de certains commerces le 12 novembre « si la situation sanitaire le permet » pic.twitter.com/Hc5CQjYEj5
Dans le cadre de ce direct, nous répondons aux interrogations au sujet du reconfinement, notamment sur les conditions de travail. 
Interrogé sur la situation des commerçants sur BFMTV, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a évoqué ces maires prenant des arrêtés municipaux permettant l’ouverture des magasins dans leur commune. Il a pointé une « poignée de maires irresponsables » qui « pensent soutenir les commerçants, en réalité ils menacent la santé des Français« .

🗨 « Ils menacent la santé des Français »Bruno Le Maire condamne les maires qui ont pris des arrêtés pour permettre à des commerçants de rester ouverts pic.twitter.com/yIsEJkGDiu

Dans le cadre de ce direct, nous répondons aux interrogations au sujet du reconfinement, notamment sur le retour des vacances de la Toussaint. 
« Peut-on rejoindre sa résidence principale? » – Si vous êtes actuellement dans votre résidence secondaire ou dans une location de vacances, sachez qu’une tolérance sera accordée aux personnes qui rejoindront leurs résidences jusqu’à ce dimanche 1er novembre. En cas de contrôle, il est recommandé de présenter la facture ou la réservation de votre location de vacances. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le procès des attentats de janvier 2015, qui a commencé début septembre et devait se terminer mi-novembre, a été suspendu car le principal accusé, Ali Riza Polat, a été testé positif au Covid-19, a appris Le Figaro ce samedi 31 octobre tard dans la soirée.
L’audience est suspendue jusqu’à mercredi matin, les symptômes de l’accusé étant apparus «à compter de mercredi dernier», a fait savoir aux avocats impliqués dans le dossier le président de la cour d’assises spéciale Régis de Jorna, évoquant les «prescriptions sanitaires nécessitant une période d’isolement de sept jours».

La vice-première ministre canadienne, Chrystia Freeland, a annoncé ce samedi qu’elle se plaçait à l’isolement après avoir reçu une notification de l’application mobile anti-Covid. «Aujourd’hui, j’ai été testée pour la COVID19 après avoir reçu une notification de l’application COVID Alerte. Je suis en quarantaine à la maison en attendant les résultats de mon test de dépistage», a écrit Chrystia Freeland, également ministre des Finances, sur Twitter. «L’application COVID Alerte est un outil important dans notre lutte contre le virus», a-t-elle ajouté, encourageant les Canadiens à la télécharger et l’utiliser.
L’application a été téléchargée environ 4,9 millions de fois depuis son lancement et près de 3000 Canadiens y ont signalé un résultat positif, selon les médias canadiens. Entré dans une deuxième vague de la pandémie depuis septembre, le Canada recensait ce samedi plus de 234.500 cas et 10.136 décès. En mars, lors de la première vague du coronavirus, le premier ministre Justin Trudeau s’était placé en isolement après que sa femme, Sophie Grégoire-Trudeau, eut été contaminée. Deux chefs de partis d’opposition, Erin O’Toole du Parti conservateur et Yves-Francois Blanchet du Bloc Québécois, ont contracté le virus en septembre dernier.
De nouveaux affrontements ont opposé samedi à Rome la police à des manifestants protestant contre les restrictions imposées pour contrer une hausse alarmante des contaminations au Covid-19.
En début de soirée samedi, un rassemblement au Campo dei Fiori, célèbre place romaine, a dégénéré lorsque certains des centaines de manifestants présents ont lancé des bouteilles et des pétards sur la police, qui les a dispersés en tenues anti-émeute. Un second rassemblement à Rome a fini de la même manière.
Des manifestations pour les mêmes motifs, émaillées de violences et de dégradations, se sont déjà tenues à Rome, Naples, Milan, Turin, Florence…

>> LIRE AUSSI – Covid-19: de Naples à Turin, des Italiens «en révolte» refusent de baisser le rideau
Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés en réanimation ou en soins intensifs s’élève à 3443, avec 339 nouvelles admissions depuis hier, selon les chiffres de Santé publique France. La part de malades parmi les personnes testées (taux de positivité) progresse légèrement, à 20,2%, contre 20% la veille.
35.641 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés sur 24 heures, contre 49.215 hier, portant le nombre de personnes contaminées à plus 1,3 million. Toujours sur 24 heures, la pandémie a provoqué 224 décès enregistrés dans les hôpitaux. La France compte ainsi 36.788 morts dus à l’épidémie.
Les chaînes de supermarchés Auchan et Monoprix ont annoncé que leurs établissements feraient de la place à certains commerçants contraints à la fermeture par le reconfinement, alors qu’élus locaux et petits commerces dénoncent une injustice favorisant la grande distribution. «Dès lundi 2 novembre, par mesure de solidarité, Auchan met à disposition ses plateformes physiques aux commerçants touchés par la fermeture de leur magasin», a annoncé samedi dans un communiqué le géant français des hypermarchés. Le groupe compte principalement accueillir des libraires.
«Auchan propose de leur ouvrir, dans ses hypermarchés, des espaces dans lesquels ils auraient la possibilité de poursuivre leur rôle de conseil et de prise de commandes et remettre les livres commandés par leurs propres clients», explique le groupe. «Une surface de stockage leur sera également offerte». Plus largement, il compte aussi ouvrir ses comptoirs de retrait aux commerçants qui servent habituellement de dépôts aux colis distribués par la messagerie Mondial Relay afin qu’ils poursuivent cette activité spécifique.
La veille, c’était la chaîne Monoprix, propriété du groupe Casino, qui annonçait dans nos colonnes qu’elle accueillerait des libraires, des fleuristes, des marchands de jouets et des cordonniers dans ses magasins. «Puisque nous avons le droit d’ouvrir, je considère que nous avons le devoir d’accueillir des commerçants qui ont l’obligation de fermer», y déclarait le dirigeant de Monoprix, Jean-Paul Mochet.
Les compétitions sportives d’«élite» pourront se poursuivre dans les prochaines semaines en Angleterre, malgré le reconfinement d’un mois annoncé ce samedi par le gouvernement britannique.
Le Portugal sera soumis à partir de mercredi à un nouveau confinement partiel, qui concernera environ 70% de sa population, afin d’endiguer l’épidémie de coronavirus, a annoncé samedi soir le Premier ministre Antonio Costa.
>> LIRE AUSSI – Les pays européens se reconfinent-ils comme la France?
«Le moment est arrivé où il est nécessaire de prendre davantage de mesures restrictives (…) pour maîtriser cette pandémie», a déclaré le chef du gouvernement socialiste à l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire consacré à la crise sanitaire.

Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés en réanimation ou en soins intensifs s’élevait samedi à 3443, avec 339 nouvelles admissions depuis la veille, selon les chiffres de Santé publique France.
En tenant compte des sorties, le nombre de patients du Covid-19 actuellement en réanimation a augmenté de 75 depuis vendredi.
Le nombre de personnes hospitalisées était lui de 23.013, contre de 22.153 vendredi (+860). Les hôpitaux ont accueilli sur les dernières 24h 2.274 patients malades du Covid.
Le nombre de lits de réanimation, déjà relevé de 5100 à 5800 après la première vague épidémique, était monté à 6400 en début de semaine et devrait bientôt dépasser 7.000, selon le ministre de la Santé Olivier Véran.
À voir aussi – Pourquoi le déconfinement a raté en France ?

Le gouvernement britannique a décidé samedi de reconfiner l’Angleterre à partir de jeudi et jusqu’au 2 décembre, les écoles restant cependant ouvertes, afin de contenir la deuxième vague de nouveau coronavirus qui menace de submerger les hôpitaux.
>> LIRE AUSSI – Les pays européens se reconfinent-ils comme la France?
«Le virus se répand encore plus rapidement que dans le scénario du pire établi par nos conseillers scientifiques. (…) Il est temps d’agir comme il n’y a pas le choix», a déclaré le premier ministre britannique Boris Johnson samedi lors d’une conférence de presse. Cette mesure ne concerne pas l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord, le confinement relevant des autorités de chaque province britannique.
Si le reconfinement produit le même ralentissement des contaminations qu’au printemps, l’épidémie pourrait tout de même atteindre 5710 malades du Covid-19 en réanimation lors d’un pic épidémique qui surviendrait vers la mi-novembre, contre 3368 patients actuellement, selon les dernières projections de l’Institut Pasteur transmises samedi à l’AFP.
Le Royaume-Uni a dépassé le million de cas de Covid-19 avec 1.011.660 de cas détectés, a indiqué le gouvernement samedi, peu avant une conférence de presse du premier ministre Boris Johnson qui doit dévoiler sa stratégie en matière de lutte contre la maladie.
Le gouvernement autrichien a annoncé samedi un nouveau confinement, avec la mise en place d’un couvre-feu et la fermeture des restaurants, hôtels, institutions culturelles et sportives, pour tenter d’endiguer la deuxième vague de la pandémie de Covid-19.
«Un second confinement est mis en place à compter de mardi et ce jusqu’à fin novembre», a déclaré le chancelier conservateur Sebastian Kurz lors d’une conférence de presse à Vienne.
À voir aussi – Irlande, Pays de Galles, Pays-Bas… face au Covid-19 l’Europe se reconfine

Résultat : il y a plus de policiers que de manifestants. Les rares qui traînent là se disent « déçus » et se demandent pourquoi le peuple français « se montre si soumis ». #reconfinement pic.twitter.com/OnRI7mKflE
Frederic, Céline, un monsieur dont j’ignore le nom et Nico font partie de ceux qui s’opposent, ce samedi dans la rue, au #reconfinement pic.twitter.com/CkTfNleHAi
Une commerçante de prêt-à-porter de Blotzheim (Haut-Rhin) a entamé une grève de la faim pour obtenir, sinon la «réouverture des commerces de proximité», du moins «l’arrêt de la vente des articles non essentiels par les grandes surfaces», a-t-elle expliqué samedi à l’AFP.
Dans un communiqué publié ce vendredi 30 octobre, l’Association des maires de France (AMF) estime que « les critères ayant conduit à distinguer les commerces de première nécessité […] et les autres sont à l’évidence difficiles à justifier au regard de l’application qui en est faite concrètement ». L’organisation présidée par François Baroin considère que « certains commerces, comme les librairies ou les salons de coiffure, pourraient relever des services de première nécessité ».

Alertant sur les conséquences économiques de la fermeture administrative des commerces, l’AMF rapporte que les entreprises concernées « ne comprennent pas que des activités identiques aux leurs puissent être autorisées pour des entreprises de la grande distribution ou de la vente à distance » et dénonce une « situation de grave déséquilibre de concurrence« . 
>> LIRE AUSSI – Reconfinement : des maires veulent rouvrir les commerces «non-essentiels»
Les dirigeants de l’association demandent donc à l’exécutif « de revoir rapidement la définition de commerce de première nécessité et de l’élargir, dès lors que les conditions de sécurité sanitaire permettent de préserver la santé des commerçants, de leurs salariés et de leurs clients« .
Les règles de ce confinement allégé sont claires : on ne peut «prendre l’air» que pendant une heure maximum et dans un rayon d’un kilomètre de son domicile. Les dérogations permettent aussi d’aller faire ses courses ou d’aller chez le médecin. Mais tous les restaurants, bars et autres commerces jugés «non essentiels» doivent garder le rideau baissé. Même si certains font de la résistance.
Nous faisons le point sur la situation des petits commerçants dans cet article.
À voir aussi – Le maire de Colmar dépose un arrêté pour la réouverture de «l’ensemble des commerces» en dépit des mesures de reconfinement

Des heurts violents ont éclaté ce vendredi 30 octobre à Florence entre la police et des manifestants, dont près d’une vingtaine ont été arrêtés, qui protestaient contre les restrictions.
Près de 200 personnes, qui s’étaient rassemblées dans le centre de la ville, ont été empêchées de gagner l’une des principales places touristiques de la ville, pour une manifestation qui n’avait pas été autorisée, selon les médias italiens. Certains manifestants ont lancé des cocktails Molotov, des bouteilles et des pierres, ont renversé des poubelles et cassé des caméras de surveillance.
>> LIRE AUSSI – Covid-19: manifestations dans plusieurs villes pour protester contre le reconfinement
A Barcelone, des affrontements ont éclaté ce vendredi 30 octobre entre des manifestants et la police, lors d’un rassemblement de centaines de personnes contre des restrictions de circulation.
Le secours populaire français lance un «puissant appel» à la solidarité, par des dons ou du temps, pour faire aider les milliers de personnes menacées de plonger dans la précarité.
– La France a vécu un vendredi au ralenti avec l’entrée en vigueur d’un nouveau confinement, même si ses modalités sont nettement moins drastiques que celles du précédent, au printemps. Ecoles, collèges et lycées rouvriront lundi après les vacances de la Toussaint, les visites sont autorisées dans les Ehpad et maisons de retraite et le travail pourra continuer, à distance dès que cela est possible.
– Plus de 49.000 nouveaux cas et 256 morts en 24h en France. 49.215 nouveaux cas de contaminations par coronavirus ont été enregistrés sur 24 heures, contre 47.637 la veille. Toujours sur 24 heures, la pandémie a provoqué 256 nouveaux décès enregistrés dans les hôpitaux, portant son bilan à 36.565 morts en France. En tenant compte des sorties, le nombre de patients du Covid-19 actuellement en réanimation a augmenté de 221 depuis jeudi.
– Plus de dix millions de cas en Europe. Depuis l’apparition de la maladie en Europe, plus de dix millions de cas ont été recensés selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de bilans fournis par les autorités de santé vendredi. Les 52 pays de la région constituent la troisième zone la plus touchée dans le monde en nombre de cas, derrière l’Amérique latine et les Caraïbes (11,2 millions de cas) et l’Asie (10,5).

david24
le 02/11/2020 à 17:05
C’est un concours de bêtises au gouvernement . Un grand pays moderne de 68 millions d’habitants ne peut pas se passer de la grande distribution . les petits commerçants sont bien sympathiques mais ils ne représentent presque plus rien dans les achats de l’année . 85 % des Français font leur achats dans les grandes surfaces et ne vont quasiment jamais chez des commerçants indépendants ( question de facilité mais aussi de prix ) .
la société a évolué depuis les années soixante ; si les grandes surfaces fermaient ne seraient ce qu’une journée ….
Andree Waignier
le 02/11/2020 à 16:23
…je termine mon peach . … merci de mettre tts ces employés qui nourrissent  » nos neurones  » au chomage  » temporaire  » et St étudiants Opéré d’un cancer du sein en déc dernier , pd mes déplacements ( courses ) un policier  » Zélé  » m’avait suggéré de mettre la « radiothérapie entre parenthèse  » ( ça ne peut s’inventer ) …. Vu de suède ( en dehors de tts considérations de médecins et spécialistes de tts bords qui envahissent la tv …Suède ou la distanciation est de 2 m, ou les grands parents d’eux mme evitent de voir leurs petits enfants … ou Anders Tengnell est loin de faire l’unanimité ( ce n’est pas le gouvernement qui décide mais les scientifiques ) Vu de suède ou les norvégiens et danois se refugient dans de belles résidences secondaires suédoises pd que chez eux , l’on confine …..nous passons , pour des  » raleurs , grévistes patentés … la propreté des rues , aires de verdures et le civisme étonnent . En suède donc ou je ne peux plus me rendre depuis plus d’une année les gens savent ce qu’il en est de la santé morale de la population ( nuits d’hiver à 16 H 30 …) QT à Amazon qui depuis qs jours propose un  » avant black friday  » que fait le gouvernement ? Combien de gens ne peuvent s’acheter de vets chez les  » petits commercants  » qu’au moment des soldes ? ou cosmetiques et parfums . Là je vais m’aprovisionner en nourriture , me transformer en marmotte et hiberner …
Andree Waignier
le 02/11/2020 à 15:48
là ou je vis , peu ou pas de petit commerce à part boulangerie , opticien , pharmacie et…..banques .
pas de librairie , un Ccial Leclerc pour ne pas le nommer avec un espace culturel et des vendeurs qui conseillent , aident dénichent et proposent tt autant que les  » vrais libraires  » l’un notamment a une formation littéraire . une rayon  » loisirs créatifs , plumes , encres , pastels….. Bref . Une atmosphère de librairie , si on considère qu’ Edouard Leclerc féru de littérature et de BD dont le prix Landerneau . il ne s’y vent pas que les « rentrées littéraires , mais aussi fournitures scolaires et livres classiques … Bcp y retrouvent l’ambiance d’une librairie . Pour ce qui est du  » non essentiel  » il y a sous vetements , qqs vetemets pour une clientèle qui ne Ne Peut Financièrement acheter en boutique … St Malor , Catimini … Maison 123 , Célio …… ou est la concurence ? un rayon mercerie aussi …
Je me suis tjrs tenue à acheter livres , ouvrages …pour mes petits enfants en suède ( qui commence à bien lire le français en leur offrant ce qui n’est pas traduit en suède … en librairie ou dans cet « espace culturel  » qui porte bien son nom pour le coup . Alors bien sur « on  » peut se passer de  » consommer  » j’ai aussi demandé à mes petits enfants de  » cesser momentanément de grandir …. Il y a qd meme un marché . Comme bcp nous nous contentons de regarder fruits et légumes aux prix exorbitants …4, 99 le kg de pomme… Je reprécise n’avoir pas le choix .
EN DIRECT – Reconfinement : la vente de produits non essentiels interdite mardi dans les grandes surfaces, annonce Jean Castex
Partager via :
1311 commentaires
1311
Le Figaro
Les articles en illimité à partir d'1€ sans engagement

source