Vous déménagez et cherchez un fournisseur d’électricité pour votre nouveau logement ? Voici l’essentiel à savoir pour souscrire votre contrat d’électricité en toute tranquillité et avoir un emménagement sans prise de tête.
Remplissez notre formulaire et comparez les offres des fournisseurs d’électricité
Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, il est recommandé de ne pas attendre la dernière minute pour souscrire un contrat d’électricité. Prévoyez un délai d’au moins 15 jours avant votre arrivée dans la maison ou l’appartement pour éviter de vous retrouver dans le noir le jour J. En effet, si un rendez-vous avec un technicien d’Enedis (le gestionnaire du réseau électrique) est nécessaire en amont de l’ouverture du contrat, un délai d’environ 5 jours sera à prévoir.
Aujourd’hui, chez la plupart des fournisseurs, vous disposez de différents canaux pour souscrire une offre d’électricité.
Lorsque vous emménagez dans une maison ou un appartement en tant que locataire, c’est à vous de vous occuper de souscrire un contrat d’électricité pour le logement en question. Vous vous acquittez seul de la facture mensuelle ou bimensuelle. Quant au choix de l’offre, votre propriétaire ne peut à aucun moment vous imposer le choix d’un fournisseur. Vous profitez d’une liberté totale de souscription ou de changement de fournisseur d’électricité.
Si vous vous installez en colocation, la question de votre contrat d’électricité peut être la source de nombreuses discussions. Concrètement, deux cas de figure se présentent :
Un seul colocataire souscrit le contrat d’électricité
Les factures d’électricité sont envoyées au nom de cet unique colocataire et lui seul est responsable du paiement. C’est à lui de répartir les frais auprès de l’ensemble de la colocation de manière informelle, ce qui ne le protège en rien de possibles impayés.
Chaque colocataire est co-titulaire du contrat d’énergie
Sur demande au fournisseur d’énergie, chaque locataire peut demander à être co-titulaire du contrat d’électricité. Par conséquent, la facture reste unique mais est établie aux noms de tous les titulaires du bail de location. Tous sont conjointement responsables du bon paiement, bien qu’ils puissent se répartir les frais à payer comme ils le souhaitent.
Cette 2ème option présente l’avantage de permettre à chaque colocataire d’utiliser ses factures d’électricité comme justificatif de domicile dans diverses démarches administratives.
Il existe plusieurs cas dans lesquels vous devez ou pouvez souscrire un contrat d’électricité :
Un conseil tout de même : essayez au maximum d’anticiper la souscription de votre contrat d’électricité en cas d’emménagement dans un nouveau logement. pour que le compteur soit bien actif en temps voulu, il est recommandé d’enclencher les démarches au moins 15 jours avant le jour J.
Depuis le 1er juillet 2007, le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence, vous donnant la possibilité de souscrire un contrat d’électricité auprès de nombreux fournisseurs alternatifs en plus du fournisseur d’électricité EDF. Les tarifs appliqués vont varier d’un fournisseur à un autre, répartis en 2 types d’offres :
Certains fournisseurs d’énergie proposent des offres d’électricité verte, légèrement plus chères mais qui permettent de faire un geste pour la planète. En effet, une partie de ce qui vous est facturé contribue au développement d’énergies renouvelables (éolien, solaire…).
Auprès de nombreux fournisseurs, il est possible de souscrire un contrat qui combine l’électricité et le gaz. En optant pour une offre « duale », vous pouvez bénéficier de promotions ou de ristournes intéressantes, bien qu’il soit toujours important de comparer chaque type d’énergie, électricité et gaz, indépendamment pour s’assurer de bénéficier du meilleur prix d’électricité.
Bien que la souscription soit très simple après avoir comparé et choisi son fournisseur d’électricité, certaines informations sont requises pour ouvrir le contrat :
Dernière chose à savoir à propos de votre contrat d’énergie : il est renouvelable par tacite reconduction au terme de la première année de souscription, à moins que vous ne demandiez la résiliation de votre contrat d’électricité à votre fournisseur.
Contrairement aux contrats d’assurance, les contrats d’électricité sont tous sans engagement, ce qui vous permet de les résilier à tout moment. Pour autant, la loi Chatel impose aux fournisseurs d’énergie de vous informer entre 1 et 3 mois avant la date limite de la tacite reconduction de votre possibilité de ne pas reconduire le contrat (art. L136-1 du Code de la consommation). En cas de non-respect par le fournisseur, la résiliation est possible sans délais.
En réalité, souscrire un contrat d’électricité revient à ouvrir son compteur. Lorsque vous souscrivez une offre auprès d’un fournisseur, cela « active » automatiquement votre compteur. Vous n’avez donc absolument aucune démarche à effectuer sur votre compteur : celui-ci est opérationnel dès qu’un contrat lui est affilié.
Toutefois, cela est valable pour les logements qui ont toujours été alimenté en électricité. Pour les logements neufs, qui viennent d’être raccordés à l’électricité et pour les logements dans lesquels le compteur a été fermé, il faudra une intervention d’Enedis (le gestionnaire de réseau de l’électricité) pour ouvrir le compteur. A noter que cette intervention est payante et que le délai est de 5 jours en moyenne (délai qui peut être plus court ou plus long selon les zones géographiques et les périodes de l’année).
Nos 3118 avis clients LeLynx.fr nous donnent une note de 8.4/10 à notre service de comparaison de fournisseurs d’énergie. (voir tous nos avis)
*174 € : Économie potentielle maximale pour 99% d’un échantillon de 527 329 devis par comparaison avec les tarifs réglementés de l’électricité sur le site Lelynx.fr entre le 1 janvier 2020 et le 31 août 2020